3 décembre 2015 - 00:00
Les policiers auront à l’œil la conduite sous l’effet d’alcool et de drogue
Par: Deux Rives

Décembre est synonyme de partys de bureau et de réunions familiales. Malheureusement, particulièrement à cette période de l’année, des vies sont gâchées par des accidents causés par la conduite aux facultés affaiblies.

La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent participe encore une fois à l’opération d’envergure VACCIN (Vérification Accrue Capacité Conduite – Intervention Nationale) en collaboration avec tous les services de police de la province.

« Les patrouilleurs tiendront plusieurs barrages routiers pour intercepter les conducteurs qui mettent leur vie et celles de tous les usagers de la route en péril. Chaque année, au Québec, l’alcool est responsable d’environ 160 décès et de 370 blessés graves », souligne le sergent Pierre Tremblay.

Détecter les drogues

Tous les agents de la Régie sont dorénavant outillés pour détecter la conduite sous l’effet de drogue, à l’aide d’épreuves de coordination de mouvement. La présence de drogues licites ou illicites dans le sang a été constatée chez près de 31 % des conducteurs décédés dans un accident, entre 2008 et 2012.

« Ne prenez pas le volant avec les facultés affaiblies. Prévoyez un retour sécuritaire en ayant recours à un conducteur désigné, au taxi ou à Nez Rouge! Vous éviterez les conséquences irréversibles de dossier judiciaire, constat d’infraction ou encore pire, de graves accidents », ajoute le policier.

Lors de la dernière opération VACCIN, les policiers québécois ont tenu plus de 2 600 contrôles routiers dans l’ensemble de la province et ont procédé à 1 428 arrestations pour capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue.

image
image