2 juin 2021
Les personnes de 50 ans et plus invitées à répondre à un sondage
Par: Jean-Philippe Morin

L’initiative Aînés actifs fait partie des projets poussés par la MRC de Pierre-De Saurel dans le cadre de sa politique des aînés. Photothèque | Les 2 Rives ©

Dans le cadre de la mise à jour de sa politique des aînés, la MRC de Pierre-De Saurel invite, en collaboration avec les municipalités, les personnes âgées de 50 ans et plus à répondre à un sondage pour les besoins et la réalité de cette population du territoire.

Publicité
Activer le son

Qualifiée comme municipalité amie des aînés depuis 2013 et guidée par une politique des aînés depuis 2015, la MRC de Pierre-De Saurel entame la mise à jour de sa politique régionale et de son plan d’action. La MRC réalisera la mise à jour de sa politique des aînés pour élaborer une vision régionale tout en collaborant avec les municipalités pour concevoir leurs politiques locales, reflétant davantage leurs caractéristiques. Les résultats de ces consultations alimenteront donc toutes les démarches en cours.

La participation au sondage se fait en ligne à bit.ly/mada-pds, et ce, jusqu’au 2 juillet prochain. Il est aussi possible de se procurer une copie papier du sondage à son bureau municipal, au 50, rue du Fort.

« La mise à jour de notre politique des aînés et de celles des municipalités permettra de maintenir des actions répondant aux besoins toujours grandissants des aînés et favorisant leur épanouissement au sein de notre communauté. Nous donnons donc rendez-vous aux aînés et à nos partenaires afin d’évaluer les retombées du premier plan d’action et de réfléchir ensemble sur la manière dont nous développerons, à l’échelle régionale, la vision d’une société ouverte et inclusive », soutient Vincent Deguise, conseiller régional et président du comité régional de la famille et des aînés de la MRC.

Depuis 2015, une quinzaine de projets façonnant un environnement où il fait bon vivre pour les aînés a vu le jour sur le territoire grâce à la politique des aînés. Parmi ceux-ci se trouvent le programme Pair, la popote roulante en milieu rural, Aînés actifs, l’émission Matière grise, Secours adaptés, la travailleuse de milieu pour les aînés et le salon des aînés.

Cette initiative est rendue possible grâce au soutien financier du Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux dans le cadre du Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA).

image