12 février 2016
Les oiseaux scrutés à la loupe dans la nouvelle exposition du Biophare
Par: Julie Lambert

Une nouvelle exposition a pris sa place cette semaine dans les locaux du Biophare. Intitulée Nos amis les oiseaux, elle permettra aux visiteurs une incursion dans leur univers, mais aussi d’en apprendre davantage sur cette espèce.

Publicité
Activer le son

Mise en circulation par le Musée canadien de la nature d’Ottawa, l’exposition itinérante s’arrête à Sorel-Tracy jusqu’au 15 mai. Au cours de la visite, les visiteurs pourront se familiariser avec l’univers des oiseaux, souligne Marie Otis du Biophare.

« C’est très épuré. Il y a plusieurs choses à y apprendre concernant les caractéristiques des oiseaux, leurs différences avec les autres animaux, leur morphologie et même comment bien faire de l’ornithologie », décrit-elle.

L’exposition sert à répondre à plusieurs questions et à montrer aux visiteurs comment les identifier ou les nourrir selon leur espèce, ajoute Mme Otis.

Plusieurs sortes d’oiseaux naturalisés (empaillés) agrémentent également le contenu de cette nouvelle exposition qui s’ajoute aux expos permanentes du musée comme L’observatoire du Lac-Saint-Pierre et L’appel du Large.

« Nous aurons en tout 23 espèces, par exemple, une crécerelle d’Amérique, un geai de Steller, un grand héron et un harfang des neiges. C’est une exposition très accessible et les oiseaux fascinent beaucoup les jeunes », conclut-elle.

Plusieurs ateliers sur le même thème et en lien avec l’exposition seront aussi offerts en avril et en mai. On y retrouvera notamment des démonstrations pour fabriquer des mangeoires ou comment nourrir les oiseaux.

Les gens peuvent visiter l’exposition du Biophare, situé au parc Regard-sur-le-Fleuve, pendant ses heures d’ouverture, soit du mercredi au vendredi, de 10h à 17h ainsi que les samedis et dimanches, de 13h à 17h.

image