20 avril 2015
Les nids-de-poule refont surface avec l’arrivée du beau temps
Par: Julie Lambert
Ce cratère est situé au coin des rues des rues Brébeuf et Carignan à Sorel-Tracy. | TC Média – Jean-Philippe Morin

Ce cratère est situé au coin des rues des rues Brébeuf et Carignan à Sorel-Tracy. | TC Média – Jean-Philippe Morin

SOREL-TRACY – La saison des nids-de-poule bat actuellement son plein dans la région avec l’arrivée du beau temps. Plusieurs cratères parsèment les rues de la municipalité et causent des désagréments aux automobilistes de même qu’aux piétons.

Publicité
Activer le son

Si l’entrée de l’autoroute 30 à la hauteur du boulevard Gagné est l’endroit contre lequel pestent de nombreux automobilistes de la municipalité, d’autres secteurs ont aussi été signalés par les internautes sur la page Facebook du Journal.

On compte parmi eux le stationnement du Cégep de Sorel-Tracy ainsi que celui de l’Hôtel-Dieu de Sorel, la route Marie-Victorin en face de Rio Tinto et le boulevard Fiset à la hauteur du restaurant Saint-Hubert.

« L’hiver dernier, je me rendais à Longueuil pour aller travailler. Il était 23h. J’ai pogné un trou en montant le pont de l’autoroute 30. J’ai éclaté mon pneu […]. Mon ex est venu changer mon pneu pour le pneu de secours… Croyez-le ou non, j’ai éclaté le pneu de secours sur l’autre bord du pont », a raconté Jessika Soucy.

Un autre citoyen, Sam Grimard, a également trouvé un énorme trou au coin des rues Brébeuf et Carignan tout juste à côté de l’école primaire Saint-Gabriel-Lalemant où de nombreux jeunes circulent à l’entrée et à la sortie des classes.

« Je l’ai vu assez vite en rentrant dedans en planche à roulettes! », a-t-il mentionné.

Budget de 75 000$

Selon le porte-parole de la Ville de Sorel-Tracy, Louis Latraverse, chaque année, une équipe de quatre employés des Travaux publics sont à pied d’œuvre dès la fin de la période de dégel afin de colmater ces trous.

Cette équipe se concentre en premier lieu sur les pièces d’asphalte à refaire à la suite de bris d’aqueduc survenus durant l’hiver. Par la suite, les trous sont réparés en fonction de leur importance et des signalements des citoyens.

« Jusqu’à présent, une douzaine de nids-de-poule ont été signalés depuis le printemps par les citoyens de Sorel-Tracy comparativement à 25 signalements à pareille date en 2014 », mentionne M. Latraverse.

Un montant d’environ 75 000$ est prévu dans le budget de la municipalité pour l’achat de matières premières incluant les pièces d’asphalte à la suite d’excavations. Ce montant inclut également les réparations effectuées par les entreprises en sous-traitance.

La Ville fait appel à trois entreprises d’asphalte pour l’aider à réparer les nids-de-poule sur l’ensemble de son territoire afin de réaliser les travaux le plus rapidement possible.

Les citoyens apercevant des nids-de-poule peuvent joindre le service des Travaux publics par téléphone au 450.780.5600 poste 5700 ou par courriel au info@ville.sorel-tracy.qc.ca.

Pour ceux se trouvant sur les routes provinciales comme l’autoroute 30 et les bretelles, les citoyens doivent faire des signalements au ministère des Transports puisqu’ils relèvent de sa juridiction.

Pour signaler un nid-de-poule au ministère des Transports, les citoyens peuvent composer le 1.866.734.4425 ou envoyer un courriel au dtem@mtq.gouv.qc.ca.

image