6 mai 2015
Les mutants débarquent à Saint-Ours
Par: Sarah-Eve Charland

Le glamour d’Hollywood est arrivé à Saint-Ours. La super production X-Men : Apocalypse a choisi les installations de la Fonderie Laperle comme lieu de tournage le temps d’une semaine.

L’information nous a été confirmée par plusieurs sources. Durant la fin de semaine du 2 mai, la production a commencé à apporter du matériel à Saint-Ours. Elle devrait quitter les lieux le vendredi 8 mai.

L’équipe de tournage a entreposé du matériel au Camping Bellerive, utilisé la salle paroissiale comme endroit de rassemblement et tourné à la Fonderie Laperle. La Ville a accueilli entre 200 et 300 personnes de la production.

On pouvait apercevoir des dizaines de roulottes de tournage devant l’entreprise et plusieurs génératrices. Il a toutefois été impossible de savoir si le tournage s’effectuait à l’intérieur ou à l’extérieur.

Des pancartes arborant le mot Akkaba étaient installées un peu partout près des lieux ciblés. Dans l’univers des bandes dessinées Marvel, Akkaba est un clan secret provenant de l’Égypte d’où provient le mutant Apocalypse. Pour le moment, aucune information sur le contenu de la scène n’a filtré. On ne sait pas si des vedettes américaines sont présentes.

Le maire de Saint-Ours, Sylvain Dupuis, est tenu au silence. Il n’a pas pu confirmer le titre de la production, ni son contenu. « C’est un aussi gros tournage qu’il y a eu à Saint-Robert. C’est super pour Saint-Ours, mais aussi pour la région. Il s’agit d’argent de l’extérieur qu’on amène ici. »

Dans plusieurs médias, on a rapporté que la production hollywoodienne procédait au tournage du film à Montréal dans les studios Mel’s. Il s’agit du second film de la série Marvel à être tourné à Montréal.

En juillet 2013, l’aéroport de Saint-Robert s’était transformé véritable décor de cinéma où l’on retrouvait des tentes militaires et des palmiers pour tourner une scène du film X-Men : Days of future Past.

Des citoyens fiers

L’employé de la Fonderie Laperle, Jocelyn Coutu, affirme que l’usine a dû arrêter sa production durant le tournage. Quelques-uns de ses collègues ont été sollicités pour figurer dans le film tout en manœuvrant des machines de l’usine.

« J’ai entendu dire que ça va être immense. C’est le fun. Ça attire du monde à Saint-Ours. Il y aura de belles retombées économiques pour la région », ajoute M. Coutu.

La résidante de Saint-Ours, Christiane Genest, est fière du rayonnement que Saint-Ours a maintenant à l’extérieur de la région.

« On commence à être remarqué. Il y a eu quelques tournages à Saint-Ours dans les dernières années. On peut supposer que notre offre plaît aux producteurs », croit-elle.

Rappelons que La passion d’Augustine de Léa Pool a été tourné à l’église de Saint-Ours en mai 2014.

Jennifer Lawrence, Michael Fassbender, Nicolas Hoult et James McAvoy ne sont quelques vedettes américaines aperçues à Montréal au cours des dernières semaines selon plusieurs médias.

Le film X-Men : Apocalypse, réalisé par Bryan Singer, devrait sortir dans les salles de cinéma en mai 2016.

image