12 janvier 2018
À la Place des Arts en janvier
Les mélodies de Julien Mineau dans un spectacle de cirque
Par: Julie Lambert

Le musicien Julien Mineau a réalisé la trame sonore du spectacle Temporel. (Photo : Gracieuseté/Virginie Parr)

Le musicien sorelois et chanteur du groupe Malajube, Julien Mineau, a relevé un nouveau défi personnel en mettant son talent au service de l’art du cirque. Ses compositions accompagneront les acrobates pendant le spectacle Temporel présenté à la Place des arts jusqu’au 27 janvier.

Le musicien a été contacté en septembre par les créateurs du spectacle multimédia, soit Lemieux Pilon 4D Art et Les 7 doigts. Julien Mineau est le chanteur du groupe Malajube, formé de son cousin Francis Mineau ainsi que de Thomas Augustin et Mathieu Cournoyer.

Selon Julien Mineau, le projet était très intéressant, mais aussi tout nouveau pour lui. Même s’il possède beaucoup d’expérience notamment comme réalisateur, il est plus habitué de composer pour des films ou de produire de la musique.

« Ce projet était un gros défi puisque nous avions très peu de temps, environ un mois et demi, pour composer 1h30 de musique. C’était aussi plus difficile de composer que pour un film où on peut faire un arrêt sur l’image. Il faut planifier un peu plus pour s’ajuster à un acrobate qui prendrait plus de temps pour faire sa routine. C’est un peu comme un album qu’on joue live », explique-t-il.

Contacté deux jours avant la grande première du 10 janvier, le compositeur originaire de Sorel-Tracy était un peu nerveux et très occupé à réaliser les derniers ajustements.

« Je n’ai pas dormi de la nuit passée. On fait les tests de son par petits bouts. C’est le seul moyen que j’avais. C’était inspirant. Je posais des questions, quand ça ne marchait pas, on allait ailleurs. On a fait tout ça avec le synthétiseur et le saxophone, ça fait pas mal la job et c’est très jazz. J’ai aimé faire cela puisque je ne l’avais jamais fait », décrit le chanteur.

Après ce projet, le musicien poursuivra son travail de compositions d’albums dans son studio maison de Sainte-Ursule avec des groupes comme Gazoline. Il a aussi composé de la musique pour des émissions à VRAK et à ARTV. Son groupe Malajube est en pause depuis 2012, mais M. Mineau a tout de même présenté un album solo Fontarabie en 2014.

Le spectacle Temporel est présenté jusqu’au 27 janvier à la Cinquième Salle de la Place des Arts de Montréal.

image