14 juin 2016
Les Marlins veulent vaincre leurs démons
Par: Louise Grégoire-Racicot
Les Marlins sont invaincus depuis le début de la saison lorsque Benjamin Tessier (photo) est dans l’alignement. | Photo: gracieuseté – Mario Joly

Les Marlins sont invaincus depuis le début de la saison lorsque Benjamin Tessier (photo) est dans l’alignement. | Photo: gracieuseté – Mario Joly

Maintenant qu’ils en sont à leur sixième saison dans la Ligue de baseball senior de la Vallée-des-Forts (LBSVF), les Marlins de Sorel-Tracy voudront réaliser ce qu’ils ne sont pas encore parvenus à accomplir : passer la première ronde des séries.

Pourtant, les joueurs de l’entraîneur Francis Simard passent près chaque année. L’an dernier, lors d’une série 3 de 5 contre Varennes, les Sorelois ont gagné les deux premiers matchs, mais ont échappé les trois suivants. Cette année, pas question que le scénario se reproduise, avance Simard.

« On ne se fait plus d’attentes, parce qu’on ne veut plus se mettre de pression. On ne veut plus avoir la peur de perdre, ce qu’on avait peut-être au cours des dernières saisons. On veut changer notre mentalité », souligne le joueur-entraîneur.

Au cours des dernières années, les Marlins ont souvent débuté en lion et fini en queue de poisson. En 2014 et 2015, ils ont même trôné au premier rang de leur division à mi-chemin dans la saison avant de descendre tranquillement au classement.

« Cette année, on espère que ce sera l’inverse! On n’a pas un vilain début de saison [NDLR : 5 victoires et 5 défaites], mais il faudra terminer en force. Ce ne sera pas facile puisque le calibre de jeu ne cesse d’augmenter et nos adversaires s’améliorent », croit Simard.

Malgré tout, la perte de joueurs-clés et de lanceurs pourrait faire mal à l’équipe. « On a perdu quelques bons éléments, mais l’ajout de deux juniors de l’an dernier nous montre que la relève est là. On essaie de leur donner plus de responsabilités et on sait que les juniors qui évoluent avec les Survenants seront très bons avec nous dans quelques années. Il reste que cette année plus que jamais, il faudra que nos gros joueurs se lèvent et jouent comme des all-stars », conclut Francis Simard.

Le prochain match local de l’équipe aura lieu le dimanche 19 juin, à 14h, au stade René-St-Germain.

image