15 mai 2015
Les Marlins sont prêts à causer la surprise
Par: Julie Lambert
Les Marlins de Sorel-Tracy ont battu les Expos de Saint-Basile 8-0 lors de leur partie d'ouverture. | Photo: TC Média - Pascal Cournoyer

Les Marlins de Sorel-Tracy ont battu les Expos de Saint-Basile 8-0 lors de leur partie d'ouverture. | Photo: TC Média - Pascal Cournoyer

Marc-André Morin sera un rouage important dans la rotation des Marlins cette année. | Photo: TC Média - Pascal Cournoyer

Marc-André Morin sera un rouage important dans la rotation des Marlins cette année. | Photo: TC Média - Pascal Cournoyer

À leur cinquième saison dans la Ligue de baseball senior de la Vallée-des-Forts, les Marlins de Sorel-Tracy sont maintenant considérés comme des jeunes vétérans. S’étant butés à la première ronde lors des quatre premières saisons, ils sont maintenant prêts à faire un bout de chemin en séries, croit le joueur-entraîneur Francis Simard.

La saison est partie du bon pied le 13 mai, au stade René-St-Germain de Sorel-Tracy, alors que les Marlins ont vengé leur revers subi en séries l’an dernier contre les Expos de Saint-Basile en l’emportant 8-0.

Dans une ligue où la parité est forte entre les 10 équipes, les Marlins devront connaître du succès dans toutes les facettes du jeu, souligne Francis Simard.

« Dans les années passées, on avait tendance à laisser des coureurs sur les buts. Il faudra être opportuniste, comme lors de la partie d’ouverture. Il va aussi falloir que nos gros joueurs connaissent de bonnes saisons, mais que d’autres joueurs se lèvent et causent la surprise », explique le joueur-entraîneur.

La LBSVF regroupe 10 équipes de 10 villes différentes – Chambly, Saint-Bruno, Saint-Jean, Varennes, Beloeil, Saint-Basile, Sorel-Tracy, Drummondville, Granby et Châteauguay – séparées en deux divisions de cinq équipes. Francis Simard vise l’avantage du terrain en première ronde, soit la première ou la deuxième place de la division Est.

« Au début, on parlait de notre manque d’expérience et qu’il fallait s’acclimater à la ligue. Aujourd’hui, on a cette expérience. On vise un bon classement en saison, mais surtout d’aller loin en séries. »

Marc-André Morin, un rouage important

Avec la perte du vétéran Jason Smith au monticule, Marc-André Morin devient un élément-clé dans la rotation de l’équipe. Âgé de 23 ans seulement, il en est à sa deuxième saison complète avec l’équipe, mais sa première à titre de joueur senior (il évoluait aussi avec les Survenants Junior BB l’an dernier). Francis Simard compte beaucoup sur lui cette année.

« Il sera un de nos joueurs-clés cette saison. Il est considéré comme une recrue dans la ligue, mais c’est un de nos joueurs les plus prometteurs. »

Le lanceur sorelois a d’ailleurs récolté la victoire lors du premier match de la saison contre les Expos. En cinq manches, il n’a accordé que deux maigres coups sûrs à l’adversaire.

« Cette partie a été à l’image de la saison qu’on veut connaître : peu de points accordés par les lanceurs et de l’opportunisme à l’attaque », résume Simard.

Le joueur-entraîneur s’est d’ailleurs démarqué au bâton au cours de cette rencontre avec trois coups sûrs en quatre présences, dont deux doubles. Marc-André Champagne a quant à lui produit trois points grâce à deux coups sûrs en autant de présences.

La prochaine partie locale des Marlins aura lieu le vendredi 22 mai, à 20h, au stade René-St-Germain de Sorel-Tracy, contre les Indians de Granby. Pour l’horaire complet : www.lbsvf.ca.

image