9 avril 2019
Champions de la région Richelieu
Les Mariniers Midget BB s’invitent à la Coupe Dodge à Sorel-Tracy
Par: Jean-Philippe Morin

Les Mariniers de Sorel-Tracy ont remporté les séries Midget BB dans la région Richelieu, le 31 mars. Photo gracieuseté

La Coupe Stanley du hockey mineur débarque au Colisée Cardin de Sorel-Tracy du 18 au 21 avril, pour la catégorie Midget BB. Les 14 meilleures équipes de chacune des régions du Québec croiseront le fer à l’occasion de la Coupe Dodge 2019 et les Mariniers de Sorel-Tracy se sont assurés d’y être.

La troupe des entraîneurs René Genest et Jean-François Hurteau, qui a été sacrée championne en saison régulière en vertu d’une fiche de 22 victoires et six défaites, a remporté ses cinq matchs de séries, dont la finale par la marque de 2-1.

« Les séries étaient à Saint-Hyacinthe et on a battu l’équipe qui a terminé deuxième en saison, en l’occurrence Saint-Hyacinthe, par un but. C’était magique », commente le gérant de l’équipe, Sylvain Boulet.

En incluant les tournois, dont celui de Beauport où ils ont été finalistes, les Mariniers ont une fiche de 33 victoires, 12 défaites et une défaite en prolongation. Ils sont classés au sixième rang au Québec dans le classement POC de la catégorie Midget BB.

Devant parents et amis

Maintenant qu’ils sont qualifiés pour le plus gros tournoi de la saison, les Mariniers ne voudront pas s’arrêter là. La formation soreloise est déterminée à remporter les grands honneurs et de bien représenter la région Richelieu.

« Notre force, c’est notre diversité. On a d’excellents gardiens de but et chaque joueur apporte beaucoup à l’équipe. On a une belle rapidité, de belles habiletés, mais surtout, de bons travaillants. Chaque joueur amène sa contribution et il y a un très bel esprit d’équipe. Aucun marqueur ne se démarque, l’équipe mise plutôt sur tout le monde », souligne M. Boulet.

Le gérant de l’équipe admet que la pression de jouer un tournoi provincial aussi gros devant parents et amis, au Colisée Cardin, peut être stressant pour les joueurs.

« On va avoir un peu plus de pression, mais nos entraîneurs sont très bons pour diriger les joueurs et enlever cette pression. On a confiance que ça va bien se passer, même si on sait qu’on aura plusieurs encouragements des amis et des parents qui seront présents en grand nombre », admet-il.

Toutefois, l’expérience de plusieurs des joueurs en pareille occasion pourrait jouer en faveur des Mariniers.

« Dans notre équipe, un de nos gardiens en est à sa septième participation à une Coupe Dodge. D’autres joueurs y jouent pour une troisième, quatrième ou cinquième fois. Plusieurs de nos joueurs sont habitués de participer à ce tournoi, même si c’était dans d’autres catégories dans les années passées », conclut Sylvain Boulet.

Une organisation au quart de tour

Le coordonnateur général de la Coupe Dodge à Sorel-Tracy, Patrick Turgeon, estime que des milliers de personnes franchiront les tourniquets du Colisée Cardin pendant les quatre jours de l’événement, qui apportera des retombées considérables dans la région.

En tout, 27 matchs seront disputés. Le jeudi, des matchs auront lieu de 10 h à 21 h 30. L’ouverture officielle des Mariniers aura lieu à 20 h, contre l’équipe classée #2 au classement POC, les Marquis de Saguenay. La cérémonie officielle d’ouverture du tournoi aura lieu avant cette rencontre.

Le vendredi, des matchs se dérouleront de 8 h à 22 h 30. Le samedi, des duels seront disputés de 8 h à 21 h. Finalement, les demi-finales auront lieu le dimanche à 8 h et 9 h 30, puis la finale se déroulera à 15 h 30.

Les billets seront en vente à la porte au coût de 8 $ par jour ou de 20 $ pour les quatre jours de l’événement. C’est gratuit pour les 14 ans et moins.

image