14 septembre 2017
Les maires se pencheront sur un projet de bornes électriques
Par: Julie Lambert
Les maires se pencheront sur un projet de bornes électriques. | MOCAphoto

Les maires se pencheront sur un projet de bornes électriques. | MOCAphoto

L’installation de bornes électriques dans dix des 12 municipalités de la MRC de Pierre-De Saurel sera à l’étude au cours des prochains mois. Il s’agit d’une des décisions prises lors de l’assemblée publique de la MRC hier soir.

Le comité de la ruralité et le maire de Sainte-Anne-de-Sorel, Michel Péloquin, ont proposé d’équiper les dix municipalités rurales d’une borne pour la recharge des voitures électriques. Cet ajout aux municipalités rurales ferait un lien avec l’installation des éoliennes sur le territoire et permettrait à la MRC de Pierre-De Saurel de s’inscrire dans la ligne de l’électrification des transports du gouvernement du Québec. Elles pourraient être installées dans des endroits très achalandés. La majorité des maires étaient en accord avec ce projet puisque cela encouragerait les gens à adopter des habitudes de consommation plus écologiques et répondrait aux demandes de certains visiteurs des municipalités lors d’événements. Une recherche sur les coûts sera lancée pour évaluer la faisabilité ce projet.

Plusieurs cours d’eau seront entretenus en 2018

Le conseil des maires a autorisé le lancement d’appels d’offres pour les services professionnels d’ingénierie et d’aménagement pour plusieurs cours d’eau sur son territoire. On compte parmi ceux visés, la décharge des Vingt, des branches de la rivière du Pot-au-Beurre, la décharge des torons et le ruisseau des Atocas.

Amélioration de la sécurité à Saint-Gérard-Majella

La municipalité procédera à l’installation de lampadaires pour améliorer la sécurité dans ses parcs. Les lampadaires diffuseront une lumière verticale pour ne pas déranger les voisins. Des caméras de surveillance seront aussi ajoutées. La subvention de 18 256$ sera prise à même l’enveloppe locale du fonds de développement des territoires de la municipalité.

Aménagements au parc Raymond-Perron de Saint-Roch-de-Richelieu

La municipalité de Saint-Roch-de-Richelieu a effectué des modifications à son projet de construction et d’aménagement des terrains de pétanque au parc Raymond-Perron. Une subvention supplémentaire de 2 677,30$ a été prise aussi dans l’enveloppe locale de la municipalité. La municipalité de Saint-Roch-de-Richelieu avait autorisé en 2016 la construction d’un bâtiment avec toiture, type préau, pour les terrains de pétanque au parc Raymond-Perron.

image