13 février 2020
Les maires demandent une rencontre avec la ministre McCann
Par: Sébastien Lacroix
Les maires de la MRC de Pierre-De Saurel souhaitent discuter de vive voix de leurs inquiétudes avec la ministre de la Santé et des Services sociaux.
Photo gracieuseté

Les maires de la MRC de Pierre-De Saurel souhaitent discuter de vive voix de leurs inquiétudes avec la ministre de la Santé et des Services sociaux. Photo gracieuseté

Les maires de la MRC de Pierre-De Saurel ont réitéré leur demande de rencontrer la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann pour faire valoir leurs inquiétudes.

Une première demande verbale avait été transmise une première fois au printemps 2019 par le biais du député Jean-Bernard Émond. Les 12 maires avaient alors fait front commun pour dénoncer publiquement que la fusion faisait en sorte que tout semblait orchestré pour consolider les ressources techniques et médicales vers Saint-Hyacinthe et Longueuil, au détriment de l’Hôtel-Dieu de Sorel.

Cette fois, les conseillers régionaux ont adopté une résolution dans laquelle ils demandent officiellement la tenue d’une rencontre avec la ministre avec le préfet Gilles Salvas et le maire de la ville-centre, Serge Péloquin.

Ils souhaitent mieux saisir les orientations stratégiques de la ministre par rapport à la MRC de Pierre-De Saurel et l’offre régionale en santé. « Il nous importe d’assurer l’optimisation des services offerts à l’Hôtel-Dieu de Sorel depuis plus de 70 ans », a lancé le préfet Gilles Salvas par voie de communiqué.

Cette demande fait suite à une rencontre avec la présidente-directrice générale du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est (CISSSME), Louise Potvin. Celle-ci a eu lieu tout juste avant le conseil des maires du 12 février lors de laquelle la résolution a été adoptée. « Des éléments sont ressortis et nous avons décidé de franchir une autre étape », a fait valoir le directeur général, Denis Boisvert.

Il s’agissait d’une deuxième rencontre avec la PDG du CISSSME depuis l’automne dernier, moment où elle avait manifesté son intention de rencontrer les représentants de la MRC de façon régulière. Elle souhaitait ainsi échanger sur différents sujets ou préoccupations, transmettre de l’information et discuter des projets en cours et à venir. Une façon de maintenir un lien direct entre les deux instances et de clarifier les enjeux et les faits observés.

Le député de Richelieu Jean-Bernard Émond, assure qu’il multiplie les discussions avec la ministre McCann à ce sujet. Il soutient qu’une rencontre devrait avoir lieu au cours des prochaines semaines pour sensibiliser la ministre aux enjeux locaux. « Nous en sommes à arrimer nos agendas afin de planifier une rencontre à l’Assemblée nationale. Celle-ci devrait se tenir au mois de mars prochain », indique-t-il.

image