26 octobre 2015
Les lutins envahissent le Salon des métiers d’art de Sorel-Tracy
Par: Julie Lambert
Les organisatrices du Salon des métiers d’art de Sorel-Tracy, Sylvie Lemire, Colette Gélinas et Nicole Guèvremont, misent sur les lutins de Noël pour ajouter une touche familiale. | Photo: TC Média –Julie Lambert

Les organisatrices du Salon des métiers d’art de Sorel-Tracy, Sylvie Lemire, Colette Gélinas et Nicole Guèvremont, misent sur les lutins de Noël pour ajouter une touche familiale. | Photo: TC Média –Julie Lambert

Souhaitant faire du Salon des métiers d’art de Sorel-Tracy un événement plus familial, le comité organisateur a innové en y intégrant pour sa 36e édition, qui se déroulera du 13 au 15 novembre à la salle Jani-Ber, les populaires lutins de Noël.

Publicité
Activer le son

Si les gens connaissent ces petits collègues du père Noël espiègles pendant la période des Fêtes, ceux inventés par l’équipe d’organisatrices se veulent une façon d’apprendre et de souligner une bonne action des enfants.

« Les lutins que l’on connaît font des mauvais coups. Nous voulions plutôt travailler les valeurs familiales. On a pensé à un concept qui mise sur des messages positifs laissés sous l’oreiller des enfants par des lutins. Cela pourra être un défi à relever au cours de la journée, mais aussi des mots gentils. Nos artisans étaient capables de fabriquer de superbes lutins », souligne une des organisatrices de l’événement, Nicole Guèvremont.

Selon une de ses collègues à l’organisation, Colette Gélinas, une place particulière a été faite aux jeunes pour cette nouvelle édition. En plus de l’histoire de la famille des lutins Wowow qui sera racontée, un décor festif et des popcakes ont été préparés. Les familles pourront également courir la chance de remporter un des 23 lutins offerts pendant les trois jours de l’événement.

Vent de changement

Un vent de changement souffle même du côté des artisans qui seront présents. La responsable de la sélection, Sylvie Lemire, se réjouit que plusieurs offriront des produits du terroir cette année : vignoble, lavandière, biscuits maison, thé et tisanes.

Cette nouveauté s’ajoutera aux pièces diversifiées offertes habituellement au salon comme des bijoux, tricots, soieries, maisons d’oiseaux, poivrière en bois, aquarelles, artisanat sur bois ou sur cuir et des poupées artisanales. Le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, sera le président d’honneur de cette année. Il échangera avec les visiteurs.

« Nous voulions ajouter un volet de plus pour avoir encore davantage de diversité. Nous voulions rejoindre plus de clientèle. Nous avons privilégié les artistes de la région, mais il y en aura plus de l’extérieur. Nous avons un privilège d’être un salon où les artisans adorent venir, alors nous avons toujours le choix. Nous avons des exclusivités que l’on ne retrouve pas ailleurs », explique Mme Lemire.

Le Salon des métiers d’art sera ouvert le 13 novembre de 18h à 21h, le 14 novembre de 11h à 18h et le 15 novembre de 11h à 17h. Pour de l’information, les gens peuvent se rendre sur le site Internet de l’événement au www.metiersdartsorel-tracy.com.

image