15 avril 2016
Les livres numériques font enfin leur entrée dans les bibliothèques de Sorel-Tracy
Par: Julie Lambert
L’arrivée des livres numériques dans les bibliothèques de Sorel-Tracy réjouit le nouveau directeur, Renaud Vernet. | Photo: TC Média – Julie Lambert

L’arrivée des livres numériques dans les bibliothèques de Sorel-Tracy réjouit le nouveau directeur, Renaud Vernet. | Photo: TC Média – Julie Lambert

Après deux ans de travail, les livres numériques sont désormais disponibles dans les deux bibliothèques publiques de Sorel-Tracy. Les lecteurs branchés sur Internet pourront effectuer des prêts parmi un choix de plus de 1300 exemplaires à partir du 15 avril.

Si une grande majorité des bibliothèques offraient déjà ce service à leur clientèle, celles de Sorel-Tracy viennent tout juste d’entrer dans l’ère du 2.0. Depuis presque deux ans (mai 2014), la direction des bibliothèques travaillait à mettre en place ce projet, estimé à 15 000$.

L’équipe avait prévu son aboutissement à l’automne dernier, mais en raison des rénovations majeures effectuées au cours des derniers mois à la bibliothèque Le Survenant ainsi que le départ à la retraite de son directeur, Guy Desjardins, l’implantation complète a nécessité quelques mois de plus.

« Le dossier était déjà bien avancé en décembre, mais cela nous a pris quatre mois de plus pour canaliser tout ça. Cela faisait déjà un petit bout que la clientèle demandait d’avoir ce service, nous avons maintenant répondu à son besoin. La demande envers les livres numériques est en croissance avec l’utilisation des nouvelles technologies et c’est vers là que toutes les bibliothèques se dirigeaient », souligne le nouveau directeur des bibliothèques, Renaud Vernet.

Une offre en évolution

Les utilisateurs des bibliothèques Le Survenant, à Sorel, et Marie-Didace, à Tracy, auront accès à 1351 exemplaires, incluant 1281 titres différents, à partir d’un nouveau site Internet, remis à neuf pour l’occasion.

Les usagers pourront les emprunter pour une période de trois semaines et les documents ne seront plus accessibles après ce laps de temps. Les lecteurs pourront en emprunter jusqu’à sept exemplaires à la fois en plus d’effectuer au maximum de trois réservations, sans compter les emprunts réguliers de livres papier.

Le choix des livres s’est effectué pour répondre au besoin de la population soreloise, souligne M. Vernet. On y retrouvera surtout des titres plus récents en raison de l’offre actuellement limitée du catalogue de livres numériques et les ententes conclues avec les éditeurs.

La direction compte toutefois l’améliorer au fur et à mesure en fonction de son budget et de la disponibilité de nouveaux titres, ajoute le directeur.

« La prochaine étape sera d’offrir le prêt de périodique numérique. Les journaux, par exemple, en format papier tendent à disparaître. Nous étudions des options pour ajouter également des revues », mentionne-t-il.

Sur le site Internet, les gens pourront retrouver le catalogue général de toute la collection des documents disponibles dans les deux bibliothèques ainsi que les activités offertes à l’intérieur de leurs murs.

Dans les derniers mois, les employés ont été formés afin de répondre aux questions des utilisateurs, qui pourront d’ailleurs se familiariser avec ce nouveau service grâce à des formations ayant lieu les 21 et 30 avril.

« Il y aura certainement une période d’adaptation à cette nouveauté. Le plus compliqué est sa première utilisation en raison de la création d’un compte, mais par la suite, c’est assez intuitif », conclut M. Vernet.

Pour plus d’information, les gens peuvent se rendre sur le site Internet de la Ville de Sorel-Tracy au www.ville.sorel-tracy.qc.ca sous l’onglet des bibliothèques.

image