22 septembre 2017
Les lieux culturels ouvrent leurs portes à la population
Par: Julie Lambert
Guillaume Berther et Renaud Gouin, deux jeunes de 13 ans qui ont fait un malheur à la Finale panquébécoise de Secondaire en spectacle à Sorel-Tracy cet été, offriront un spectacle à la Maison des gouverneurs le 30 septembre. | Philippe Manning

Guillaume Berther et Renaud Gouin, deux jeunes de 13 ans qui ont fait un malheur à la Finale panquébécoise de Secondaire en spectacle à Sorel-Tracy cet été, offriront un spectacle à la Maison des gouverneurs le 30 septembre. | Philippe Manning

Dans le cadre des Journées de la culture du 29 septembre au 1er octobre, les organismes culturels de la région en mettront plein la vue et les oreilles à la population en offrant des activités touchant la musique, l’histoire et même la littérature.

Selon la coordonnatrice à la politique culturelle de la MRC de Pierre-De Saurel, Caroline Cloutier, la programmation offrira encore cette année des activités très variées, dont quelques nouveautés.

« Les municipalités ont prévu de nombreuses activités. Elles ont surtout lieu à Sorel-Tracy, mais quelques municipalités rurales offrent aussi une programmation. Vraiment cette année, il y a une belle diversité et des organismes n’ayant pas participé dans les dernières années s’ajoutent », se réjouit-elle.

Une dizaine d’organismes présenteront des activités gratuites aux gens de la région. À Sorel-Tracy, on compte parmi eux la Maison de la musique, le Biophare, la Galerie Horizon, Azimut diffusion, la Société historique, la Maison des gouverneurs et la bibliothèque Le Survenant.

Dans les municipalités rurales, l’artiste Serge Bourassa, la Maison de la culture de Saint-Roch-de-Richelieu et la municipalité de Yamaska ont concocté une programmation mettant en valeur les arts.

Cet événement est une très belle façon, croit Mme Cloutier, de s’initier ou d’initier les membres de sa famille à la culture.

« Les journées de la culture ont pour but de rendre accessible la culture et d’encourager les gens à la découvrir. Parfois, les personnes ont peur d’aller voir un spectacle ou un événement parce qu’ils ne savent pas s’ils vont aimer ça. Lors de cette fin de semaine, ils ont la chance d’être invités et voir de quoi cela a l’air », affirme-t-elle.

Survol de la programmation

Parmi les activités proposées, on compte une visite le 30 septembre de la salle Georges-Codling par Azimut diffusion, de 13h30 à 16h. Le diffuseur offrira également un visionnement du court métrage « Si on parlait de Georges… » relatant l’histoire de la salle de spectacle, dès 20h. Cet événement sera suivi d’une prestation du groupe Berth rock & blues band.

Le Biophare proposera de son côté la visite de ses trois expositions en cours lors des trois jours ainsi qu’une rencontre avec le collectionneur et trappeur André Côté, le 1er octobre de 14h à 16h.

La Maison des gouverneurs sera quant à elle le théâtre de performances en direct le 30 septembre de 13h à 16h par de nombreux artistes de la région comme Jocelyn Parenteau, Mathieu Parent, Guillaume Berther et Renaud Gouin.

Une exposition photo (Club de photo Sorel-Tracy), des démonstrations d’arts visuels (Galerin Horizon) et des spectacles musicaux en tout genre (Maison de la musique de Sorel-Tracy) divertiront aussi le public.

Pour connaître la programmation complète, les gens peuvent se rendre sur les sites internet de la Ville de Sorel-Tracy, de la MRC de Pierre-De Saurel et de Toqué de culture.

image