25 juin 2015
Les licences pour animaux sont maintenant obligatoires
Par: Julie Lambert
La directrice du Centre animalier Pierre-De Saurel, Karine Marcotte, entourée des deux membres de l’équipe qui passeront de porte en porte pour les licences, Chantale Paré et Réjean Arsenault. | Photo : TC Média – Julie Lambert

La directrice du Centre animalier Pierre-De Saurel, Karine Marcotte, entourée des deux membres de l’équipe qui passeront de porte en porte pour les licences, Chantale Paré et Réjean Arsenault. | Photo : TC Média – Julie Lambert

Le nouveau règlement de la Ville de Sorel-Tracy oblige depuis juin les citoyens à se munir d’une licence pour chacun de leurs animaux de compagnie afin d’exercer un contrôle sur le territoire. Les propriétaires auront jusqu’au 31 décembre pour s’y conformer.

Une équipe du Centre animalier Pierre-De Saurel, formée de Réjean Arsenault et Chantale Paré, passera de porte en porte pour le rappeler aux citoyens des municipalités de Sorel-Tracy et de Saint-Joseph-de-Sorel.

« Les animaux perdus pourront être retrouvés plus facilement et nous aurons moins de difficulté à les ramener rapidement à la maison. Les gens pourront les acheter directement à notre équipe qui sera bien identifiée avec un gilet aux couleurs du centre et une carte avec photo », explique la directrice générale, Karine Marcotte.

L’équipe a déjà hâte de commencer. Elle devra mettre les bouchées doubles pour que chaque citoyen soit informé du nouveau règlement et qu’il se procure une licence.

« On va aller en quatrième vitesse. Nous avons au moins jusqu’à l’arrivée du froid. On pourra certainement visiter tous les secteurs avant le mois de décembre », pense un des deux travailleurs autonomes engagés pour relever le défi, Chantale Pagé.

Les licences sont disponibles dès aujourd’hui auprès de cette équipe ou directement au bureau du centre animalier, situé au 1681 route Marie-Victorin, local 109 à Sorel-Tracy. Elles seront valides jusqu’au 30 avril 2016.

Selon Mme Marcotte, le premier secteur où l’équipe se rendra dans les prochaines semaines est celui près du Cégep de Sorel-Tracy.

Le règlement adopté le 8 juin dernier stipule qu’il est interdit de garder dans une unité d’occupation un nombre total combiné de chiens ou de chats supérieur à 3, comprenant un maximum de deux chiens.

Si le propriétaire avait avant la date d’entrée en vigueur du règlement un nombre de chiens ou de chats excédent au nombre permis, il pourra les garder s’il s’est procuré une licence pour tous ses animaux de compagnie. Tous les citoyens possédant des animaux devront s’être conformés avant le 31 décembre 2015.

Prix des licences

Chat stérilisé : 15$

Chat non stérilisé : 20$

Chien stérilisé : 25$

Chien non stérilisé : 30$

Chien guide ou d’assistance : gratuit

Animal de zoothérapie : Gratuit

Remplacement d’une licence : 10$

image