4 août 2021
Les kayakistes du Défi kayak Desgagnés s’arrêteront à Sorel-Tracy encore cette année
Par: Katy Desrosiers

Le Défi kayak Desgagnés s’arrêtera à Sorel-Tracy le 12 août prochain. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

La 7e édition du Défi kayak Desgagnés, qui consiste en une randonnée de kayak de 250 km sur le fleuve Saint-Laurent entre Montréal et Québec afin d’amasser des fonds pour l’organisme Jeunes musiciens du monde, se tiendra du 12 au 15 août prochain. Les kayakistes participants s’arrêteront à Sorel-Tracy le 12 août pour y casser la croûte et dormir.

Publicité
Activer le son

Un record d’inscriptions a été atteint, cette année, avec plus de 160 participants. Les kayakistes prendront le départ à Montréal, le 12 août, et s’arrêteront au parc Regard-sur-le-Fleuve en soirée. Ils y passeront la nuit avant de repartir le lendemain matin vers Trois-Rivières où ils passeront la seconde nuit. La troisième journée, ils pagaieront entre Trois-Rivières et Portneuf pour finalement passer de Portneuf à Québec la quatrième journée.

Le nouveau porte-parole de Jeunes musiciens du monde, Louis-Jean Cormier, rejoindra les kayakistes, le samedi 14 août, pour offrir un concert intimiste et pagayer en leur compagnie pour la dernière étape du défi.

L’ambassadrice de l’événement, la globe-trotteuse Lydiane St-Onge de « Lydiane autour du monde », prendra part à la randonnée. Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec, Jonatan Julien, est également inscrit comme participant à cette aventure.

Cette randonnée est la plus grande en kayak de mer au monde. Bien qu’un entraînement soit requis, le Défi est ouvert à tous et ne nécessite aucune expérience poussée sur l’eau. Les participants peuvent parcourir la distance en solo ou en équipe. Il est aussi possible de faire des journées complètes, soit une moyenne de 64 km par jour (huit heures sur l’eau) ou des demi-journées, soit une moyenne de 32 km par jour (quatre heures sur l’eau).

En date du 4 août, 313 089, 90 $ avaient été amassés pour l’organisme Jeunes musiciens du monde, dont la mission est de favoriser le développement personnel d’enfants et d’adolescents issus de milieux à risque au moyen d’activités musicales offertes gratuitement. Œuvrant à Montréal, Québec, Laval, Sherbrooke, Val-d’Or et en Inde, l’organisme accompagne près de 2000 jeunes.

image