10 décembre 2015
Les journées de grève ont des impacts sur le calendrier scolaire
Par: Sarah-Eve Charland
Le personnel de la Commission scolaire de Sorel-Tracy a déclenché des journées de grèves le 28 octobre, 12 et 13 novembre et le 9 décembre. | TC Média - Sarah-Eve Charland

Le personnel de la Commission scolaire de Sorel-Tracy a déclenché des journées de grèves le 28 octobre, 12 et 13 novembre et le 9 décembre. | TC Média - Sarah-Eve Charland

Les journées de grèves auront des impacts dans les établissements scolaires de la région. Alors que le Cégep de Sorel-Tracy allongera sa session de quelques jours, les élèves des écoles primaires et secondaires ne reprendront tout simplement pas les journées perdues.

En date du 9 décembre, les syndicats des enseignants, du personnel professionnel et du personnel de soutien de la Commission scolaire de Sorel-Tracy (CS) et du Cégep de Sorel-Tracy ont tenu quatre journées de grève depuis l’automne.

La CS ne compte pas reprendre les journées perdues puisque le calendrier scolaire ne le permet pas, explique la responsable des communications, Christine Marchand.

« Historiquement, les journées de grève n’ont jamais été reprises plus tard en cours d’année scolaire […] Les deux seules journées pédagogiques « flottantes » que nous avons dans le calendrier scolaire servent pour la reprise de journées où nous aurions dû fermer nos écoles pour des tempêtes de neige. »

Le ministre de l’Éducation peut donner la consigne aux commissions scolaires d’ajouter des journées au calendrier scolaire pour la reprise des journées de grève. « Mais c’est très rare », ajoute-t-elle.

Du côté du Cégep, les journées de grèves seront reprises les 14, 15, 17 et 18 décembre, ce qui a retardé la semaine d’épreuves finales. La dernière journée disponible au calendrier est le 29 décembre.

« On essaie qu’il y ait le moins d’examens possible le 29 décembre », affirme le directeur adjoint des études, Serge Rodrigue.

La session d’hiver a également été retardée d’une semaine. Elle commencera donc le 25 janvier 2016.

image