29 septembre 2016
Les joueurs de l’Alliance U12 sont triples champions!
Par: Jean-Philippe Morin
L’Alliance U12 MA a tout raflé cette année. | Photo: gracieuseté

L’Alliance U12 MA a tout raflé cette année. | Photo: gracieuseté

En plus de gagner la saison régulière en division U12 MA puis les séries éliminatoires, l’Alliance de Sorel-Tracy a remporté le titre de champion de la Coupe des Grands « A », disputée au parc Dorimène le 17 septembre, faisant de cette équipe masculine la meilleure au Québec dans cette catégorie d’âge.

En grande finale de cette Coupe des Grands « A », les Sorelois ont vaincu les Rafales de Sainte-Julie par la marque de 3-1, après une victoire convaincante en demi-finale (5-0) contre les Cougars de Châteauguay, une formation jusque-là invaincue en 2016. Cette coupe regroupe les champions en saison régulière de plusieurs ligues de calibre « A » d’un peu partout au Québec.

En saison, les joueurs de Sylvain Nadeau ont maintenu une fiche de 13 victoires, trois défaites et une nulle, puis une fiche de deux victoires en séries.

En plus de ces trois honneurs, l’Alliance U12 MA a aussi gagné deux tournois, soit celui de Charlesbourg en juillet ainsi que le Tournoi international Jean-Yves Phaneuf de Granby en septembre.

« Nous avions une belle équipe; ce n’était pas question d’un seul joueur, mais de tout le monde. Depuis qu’ils ont l’âge de 9 ans, quatre de nos leaders se suivent et on a greffé d’autres joueurs avec eux qui se sont bien intégrés. Tout le monde était là dans les pratiques et ça travaillait fort. Mais pour avoir gagné cette année, ils en ont mangé du pain noir! En U9, ils n’ont pas eu de victoire; en U10, une seule victoire et en U11, une fiche de 500 », mentionne fièrement l’entraîneur Sylvain Nadeau.

Un deuxième podium en deux ans dans le « AA »

L’Alliance U18 FAA a réalisé un exploit peu commun pour une équipe de calibre « AA » : monter sur un podium en séries pour une deuxième année de suite. C’est la première fois en 10 ans qu’une telle situation se produit au Club de soccer du Bas-Richelieu.

Après une fiche de 9 victoires, 9 défaites et 2 nulles en saison, les joueuses de Patrick Turgeon se sont inclinées en demi-finale des séries 5-0 à Saint-Hyacinthe, mais elles ont rebondi à Châteauguay pour remporter le bronze dans une victoire de 5-4 en deuxième période de prolongation.

« Nous avions un bon groupe de filles. Elles ont joué plusieurs années ensemble et ça boucle très bien la boucle pour la fin de leur parcours avec l’Alliance », souligne M. Turgeon.

De bons résultats pour l’Alliance

– U9 MA : Belle saison, mais défaite de 1-0 en demi-finale des séries et défaite de 3-2 en fusillade en finale pour le bronze.

– U11 MA : Deuxième en saison et deuxième en séries. L’équipe jouera en « AA » l’an prochain.

– U12 MA : Premier en saison, premier en séries et premier à la Coupe des Grands « A ». L’équipe jouera en « AA » l’an prochain.

– U14 MA : Troisième en saison et deuxième en séries.

– U16 FA : Troisième en saison et troisième en séries.

– U18 FAA : Troisième en saison et troisième en séries.

image