21 juillet 2016
Les jeux d’eau seront accessibles pour les familles vers la mi-août
Par: Julie Lambert
Le premier parc de jeux d’eau de Sorel-Tracy est en pleine construction et sera accessible dès la mi-août. | Photo: TC Média – Julie Lambert

Le premier parc de jeux d’eau de Sorel-Tracy est en pleine construction et sera accessible dès la mi-août. | Photo: TC Média – Julie Lambert

Après cinq ans de travail, la Ville de Sorel-Tracy offrira ses premiers jeux d’eau à la population cet été au parc Dorimène-Desjardins. Estimé à 325 000$, cet aménagement sera accessible pour les familles vers le 15 août.

La porte-parole de la Ville, Marie-Lise Tellier, souligne que la nouvelle infrastructure est en pleine construction en ce moment.

Le parc de jeux d’eau comptera en tout 17 structures de style différent comme par exemple, le serpent, la tortue, la feuille d’eau avec son petit singe, la girafe et le palmier. Chacune des structures sera pourvue d’un gicleur à eau et certaines autres en posséderont deux. Il y aura également des gicleurs d’eau au sol.

« Les jeux d’eau auront une accessibilité universelle. Ils pourront être activés par les utilisateurs grâce à un système de bollards. Ils ne fonctionneront donc pas lorsqu’il n’y aura personne pour les activer. L’eau utilisée sera récupérée par un système de drainage dans un bassin de rétention pour ensuite être réutilisée par les camions qui procèdent à l’arrosage des plates-bandes et des aménagements paysagers de la Ville », explique-t-elle.

Prévu dans le plan directeur des parcs

Ce projet découlait de la volonté de la municipalité de remettre ses parcs et ses plateaux sportifs à niveau. Un nouveau plan directeur a été déposé, en décembre dernier, au conseil municipal de Sorel-Tracy pour remplacer le dernier. L’ancien plan avait été réalisé pour les années 2008 à 2012.

Dans ce nouveau document, la municipalité prévoit un investissement de près de 2 M$ au cours des quatre prochaines années afin d’améliorer ses infrastructures, mais pour également en ajouter dans les quartiers en développement.

L’aménagement d’un premier parc de jeux d’eau était prévu dans ce plan et devait être réalisé au cours de l’été 2016.

Rappelons que le nouveau plan directeur compte également la rénovation de cinq parcs et plusieurs plateaux sportifs. Cinq autres parcs seront construits, incluant celui des jeux d’eau au parc Dorimène-Desjardins.

image