4 août 2021
Les jeunes de la région sont les plus vaccinés en Montérégie-Est
Par: Katy Desrosiers

La directrice de la vaccination de la Montérégie-Est, Nathalie Chénier, est agréablement surprise de la réponse des jeunes face à la vaccination. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Avec un taux de vaccination de 88,36 % pour la première dose, les jeunes de 12 à 17 ans du RLS de Pierre-De Saurel sont les plus vaccinés en Montérégie-Est. La directrice de la vaccination pour le CISSS de la Montérégie-Est, Nathalie Chénier, est enthousiaste pour la seconde dose alors que de nombreux jeunes ont déjà leur rendez-vous en août.

Publicité
Activer le son

Nathalie Chénier affirme que le RLS Pierre-De Saurel est le territoire où les gens sont le plus vaccinés en Montérégie-Est, tous âges confondus, avec une petite longueur d’avance.

En date du 27 juillet, les 18 à 24 ans avaient un taux de vaccination de 74,76 % pour la première dose, ce qui est similaire aux autres RLS de la Montérégie-Est.

Toujours dans Pierre-De Saurel, 28,52 % des 12 à 17 ans et 35,04 % des 18 à 24 ans ont reçu leur deuxième dose.

Mme Chénier est heureuse de voir que les jeunes ont répondu à l’appel.

« On sait que c’est une clientèle qui est peut-être moins encline à prendre rendez-vous, ou même à venir. Honnêtement, je suis agréablement surprise. Il y a très peu d’absences aux rendez-vous », mentionne-t-elle.

À Sorel-Tracy, les adolescents se déplaçaient au centre de vaccination pour recevoir le vaccin. Ils y allaient soit avec l’école, soit de façon autonome ou avec leurs parents.

Maintenant qu’un bon taux de vaccination a été atteint pour la première dose chez les jeunes, il augmente plus lentement. Dans les prochaines semaines, Mme Chénier s’attend à ce que ce soit le taux pour la seconde dose qui augmente de façon plus significative.

Pour cette deuxième dose, la directrice de la vaccination espère que le taux sera minimalement le même que pour la première dose, surtout pour les 12 à 17 ans. Par contre, ceux qui ont combattu la COVID-19 et qui ont reçu une dose de vaccin sont considérés comme adéquatement protégés, ce qui pourrait avoir une incidence sur le taux. Mais, comme cette combinaison d’une dose et du virus n’est pas reconnue comme une protection adéquate pour voyager, ceux qui veulent sortir du pays peuvent se prévaloir d’une seconde dose quand même.

Bien que la vaccination aille bien chez les plus jeunes, Mme Chénier remarque un taux de vaccination plus bas chez les 25 à 29 ans.

Rejoindre les jeunes où ils se trouvent

Une des stratégies utilisées afin d’augmenter le taux de vaccination est d’offrir plusieurs possibilités.

« On a été très présents et on a essayé d’avoir une bonne ouverture de nos sites. Le fait d’avoir un site de proximité a certainement aidé comme les gens n’avaient pas à aller très loin pour se faire vacciner », constate la directrice de la vaccination.

Aussi, depuis environ deux semaines, une clinique dans une roulotte se déplace où sont les jeunes. Elle était de passage au Gib Fest récemment et y retournera. Aussi, elle s’est arrêtée au parc Pelletier près des terrains de volleyball de plage.

Une autre initiative mise en place par le CISSS de la Montérégie-Est est un concours pour rencontrer l’humoriste Mathieu Dufour. Pour participer, les jeunes doivent se prendre en selfie au centre de vaccination et publier leur photo sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #cisssmevaccine.

Par contre, Mme Chénier avoue que l’initiative n’attire pas autant les jeunes que souhaité.

Avant de se pencher sur de nouvelles stratégies pour l’automne, la situation vaccinale sera évaluée.

« On va laisser aller et probablement à la troisième semaine d’août, on va avoir déjà un bon aperçu. On va voir avant la rentrée si on a besoin d’une intervention dans le milieu scolaire. On prévoit déjà une activité quand même avec le Cégep », note-t-elle.

Mme Chénier rappelle qu’il est idéal de prendre un rendez-vous afin de se faire vacciner pour sa première ou seconde dose, mais que les gens peuvent tout de même se présenter sans en avoir pris un au centre de la rue Victoria. En général, des places sont disponibles.

image