28 mai 2018
Chants de Vielles à Saint-Antoine-sur-Richelieu
Les jeunes au coeur de la programmation de la 14e édition
Par: Julie Lambert

L'artiste Ariane DesLions offrira des ateliers et un spectacle lors de Chants de Vielles qui aura lieu du 29 juin au 1er juillet à Saint-Antoine-sur-Richelieu. (Photo: Gracieuseté)

Les organisateurs de Chants de Vielles ont dévoilé le volet jeunesse de la programmation de sa 14e édition qui se déroulera à Saint-Antoine-sur-Richelieu du 29 juin au 1er juillet. Des ateliers musicaux et des spectacles amuseront les jeunes et leur permettront d’éveiller leur intérêt pour la musique.

L’événement a pour but de faire vivre des expériences musicales folk, trad et acoustique à la population. Sa programmation s’attarde autant aux petits qu’aux grands, a souligné sa directrice générale, Geneviève Nadeau.

« La transmission des traditions musicales et chantées du Québec aux enfants a toujours été une priorité pour le comité organisateur qui pilote aussi le projet Tradalannée! depuis 2010. Nous sommes fiers d’offrir des activités aux tout-petits qui répondent aux mêmes critères de qualité que nos ateliers et spectacles pour la clientèle adulte. Tous ont leur moment de bonheur! », a-t-elle expliqué dans un communiqué.

On compte entre autres comme activités le 30 juin des ateliers d’éveil musical offerts par la fabricoleuse Ariane DesLions où les jeunes seront initiés à la percussion corporelle et fabriqueront un instrument de musique à partir de matériaux recyclés. Un second atelier de fabrication de boules magiques en feutre est aussi prévu par le Duo Pommé composé de Sophie Pomerleau et Éveline Ménard. Les artistes offriront aussi des prestations; Ariane DesLions le samedi et Duo Pommé le dimanche.

Un camp musical s’ajoute

Un camp musical préfestival s’est ajouté à la programmation régulière. Il aura lieu le 29 juin et consiste en un stage pour les jeunes âgés entre 6 et 12 ans. Ces derniers participeront à une journée en compagnie de professeurs reconnus comme Paul Marchand (chant et percussions), Claudine Arcand (initiation au violon) ainsi que Pierre et Alexis Chartrand (danse et gigues). Les participants offriront une prestation lors du Bal d’ouverture du festival le 29 juin, vers 18h.

Pour connaître la programmation complète : http://chantsdevielles.com/horaire/

image