28 décembre 2018
Les Habitations Bourg Chemin ont 40 ans
Par: Jean-Philippe Morin

Une partie des personnes venues souligner les 40 ans des Habitations Bourg Chemin. Première rangée : Claude Himbeault directeur au CA, Nicole Pepin Directrice générale des Habitations, Éva Bond Présidente de l'Âge d'or Bourg chemin et principale organisatrice de la soirée, Pierre Perreault et Murielle Venne directeur et directrice à la Corporation, Jean-Yves Aubé secrétaire au CA, André Ouellet directeur à la Corporation, le Député Louis Plamondon. Deuxième rangée : Mireille Philippot vice-présidente au CA, Marcel Lalancette directeur au CA et Stéphane L'Heureux Rousseau directeur à la Corporation, Réjean Dauplaise Président du CA, Jean-Paul Paradis directeur à la Corporation et fut également directeur général des Habitations Bourg chemin durant plus de 10 ans.

À l’occasion d’un souper réunissant 130 personnes, les Habitations Bourg Chemin ont célébré leurs 40 ans d’existence, le jeudi 13 décembre. Située sur la route Marie-Victorin dans le secteur Tracy, la résidence pour retraité(e)s offrant des loyers à un coût abordable et un milieu de vie de qualité a ouvert ses portes le 25 octobre 1978.

Outre les résidents et des anciens administrateurs qui ont participé à la soirée, il y avait aussi le député de Bécancour-Nicolet-Saurel Louis Plamondon et le maire de Sorel-Tracy Serge Péloquin.

L’institution a longtemps fait partie du parc immobilier de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Elle est ensuite devenue un organisme à but non lucratif tout en conservant sa mission initiale qui est de favoriser l’accès à des logements de qualité et sécuritaires à des personnes à la retraite.

Le complexe immobilier avait vu le jour à l’initiative de Clodomir Champagne et sa conjointe. M. Champagne a également été le premier président du conseil d’administration en 1978. Dans ses tâches, il a pu compter sur la collaboration des membres fondateurs Alphonse Richard (vice-président), le notaire Simon Grondin (trésorier) le Dr. Léon Grondin (directeur) et Aurèle Racine (directeur).

L’actuel conseil d’administration est composé de Réjean Dauplaise (président), Mireille Philippot (vice-présidente), Doris Laurion-Bergeron (trésorière), Jean-Yves Aubé (secrétaire) et de trois directeurs : Jules Plamondon, Marcel Lalancette et Claude Himbeault.

Pour ce qui est des employés, Nicole Pepin est la directrice générale des Habitations Bourg Chemin, alors que Maryse Gaudette en est la secrétaire. Jean Godin, Mario Pepin et Pierre Léveillée sont responsables de l’entretien de la bâtisse.

image