5 décembre 2018
Sorel-Tracy
Les festivités du 31 décembre se dérouleront à la fois au centre-ville et au quai Catherine-Legardeur
Par: Julie Lambert

Le feux d'artifice du Party du réveillon aura lieu sur le quai Catherine-Legardeur cette année, mais les festivités seront aux deux endroits. (Photo : Archives/Pascal Cournoyer)

La population de la région pourra célébrer la nouvelle année dès 22h30 le 31 décembre à la fois sur le quai Catherine-Legardeur et au centre-ville, à l’intersection des rues Augusta et du Roi à Sorel-Tracy.

Le comité organisateur, composé du conseiller Jocelyn Mondou, du maire Serge Péloquin et du propriétaire du restaurant Le Fougasse Jean-Philippe Boulet, a tenu à spécifier que les festivités n’auront pas lieu exclusivement au quai Catherine-Legardeur, tel que mentionné en conseil de ville le 3 décembre, et que le nouveau nom de l’événement était « Fêtons 2019! ».

De 22h30 à 1h du matin, des activités comme de la musique, des feux de joie et la vente de boisson auront lieu au quai. Il y aura aussi un feu d’artifice à minuit et la présence du DJ Beardmass.

Au centre-ville en face du Marché des arts Desjardins, de 22h30 à 3h du matin, il y aura aussi de l’animation avec DJ Soundman, en plus des feux de joie pour se réchauffer. Il pourrait aussi y avoir la vente d’alcool, mais ce point reste à être discuté cette semaine.

Comme tout sera terminé à 1h sur le quai, la population est invitée à festoyer au centre-ville après les feux d’artifice. « Les feux d’artifice sont au quai Catherine-Legardeur pour une raison de sécurité, parce qu’ils ne peuvent plus être faits au centre-ville. Les modifications chez Richardson et d’autres éléments font que c’est maintenant impossible », a expliqué le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, en séance du conseil le 3 décembre.

Une dizaine de restaurateurs offriront cette opportunité de souper et d’assister aux activités en plein air lors de la soirée, a ajouté le maire, soit le Forestier, le Distingo, le Cactus Café, le Fougasse, les Tire-Bouchons, le Mythos, Les Années folles, le Quartier Général, le Belvédère, l’Hôtel de la Rive et le Complexe 180. La Ville de Sorel-Tracy a autorisé la fermeture de la rue du Roi, entre les rues Cyrille-Labelle et du Fort, à compter de 17h le 31 décembre jusqu’à 3h le 1er janvier 2019.

Un point de presse annonçant tous les détails est prévu dans les prochains jours.

Implantation d’une forêt nourricière

Le conseil municipal a donné son appui à l’organisme les Ateliers Je suis capable et ses partenaires pour son projet d’implantation d’une forêt nourricière sur le terrain du Carrefour de la vieille gare, située au 191 rue du Roi, ainsi que sur la bande de terrain située de part et d’autre de la piste cyclable, entre les rues du Roi et du Prince. Cette demande de soutien s’inscrit dans un processus de mobilisation au cours duquel les partenaires souhaitent soumettre une candidature dans la cadre de l’appel de projets « Cultiver l’avenir: des jardins pour apprendre » du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).

Demande de subvention

La Ville de Sorel-Tracy a déposé une demande d’aide financière de 4 500$ dans la cadre du Programme de soutien des actions de préparation aux sinistres – volet 1. Ce programme vise à rehausser le niveau de préparation municipale aux sinistres et à préciser les moyens dont une municipalité doit minimalement disposer pour protéger la sécurité des personnes et des biens en cas de sinistre. La Ville de Sorel-Tracy s’engage à en respecter les conditions et à réaliser des actions pour un montant totalisant 15 533$. Sa contribution serait de 11 033$.

Commandites aux organismes

Le conseil de Sorel-Tracy a autorisé une commandite de 2 500$ à la Maison de la musique de Sorel-Tracy pour l’aider à défrayer les dépenses liées à l’organisation de son concert Chopin 2019. Il sera présenté les 30 et 31 mars 2019.

La Ville a également octroyé une commandite de 1 250$ au Tournoi atome optimiste Sorel-Tracy 2019. La 39e édition du tournoi de hockey aura lieu au centre récréatif Aussant de Saint-Joseph-de-Sorel du 3 au 13 janvier 2019.

L’école secondaire Fernand-Lefebvre a aussi reçu une commandite de 250$ pour la tenue des Galas « Coup de cœur 2018-2019 ».

Avec la collaboration de Jean-Philippe Morin

image