30 mars 2016
Les familles invitées à laisser leur trace dans l’histoire de Sorel-Tracy
Par: Julie Lambert
Le président-directeur général de Cournoyer publications, Laurent Cournoyer, la journaliste Catherine Objois et le photographe Philippe Manning espèrent que les familles participeront en grand nombre au livre. | Photo: TC Média - Julie Lambert

Le président-directeur général de Cournoyer publications, Laurent Cournoyer, la journaliste Catherine Objois et le photographe Philippe Manning espèrent que les familles participeront en grand nombre au livre. | Photo: TC Média - Julie Lambert

Pour souligner le 375e anniversaire de Sorel-Tracy en 2017, un livre mettant en vedette les familles de la municipalité sera lancé l’an prochain. Les familles pionnières, tout comme Monsieur et Madame Tout le monde, auront la chance de relater leur histoire d’hier à aujourd’hui au travers de photos et de récits.

Publicité
Activer le son

Le président-directeur général de Cournoyer publications, Laurent Cournoyer, était très heureux d’annoncer la réalisation du premier livre de ce genre pour Sorel-Tracy.

Intitulé Les familles d’ici – 375e anniversaire de Sorel-Tracy, le projet a pour but de laisser une trace des familles d’ici dans une œuvre, souligne-t-il.

« Nous avons un bassin d’environ 16 000 familles à Sorel-Tracy. Nous espérons atteindre une centaine de familles, mais on pense que cela pourrait en toucher plus. »

La journaliste du magazine Contacts affaires, Catherine Objois, se chargera d’aider les familles dans la production de leurs textes et dans leur homogénéisation tout au long du livre.

Le livre contiendra un court rappel des dates importantes de l’histoire locale. On y retrouvera notamment un hommage à quelques familles fondatrices et des descendants des premiers compagnons de Pierre de Saurel, comme les Paul, Paulhus, Beauchemin, Cournoyer et Latraverse. On pourra aussi y lire une description de l’évolution de la démographie.

Le reste du document laissera toute la place à la présentation des familles participantes à l’aventure, souligne Mme Objois.

« C’est un bouquin unique et historique. Cela mettra en avant l’histoire de gens ordinaires jour après jour. Au point de vue généalogique, les familles pourront ainsi laisser leur trace et écrire ensemble une partie de leur histoire en mentionnant les éléments marquants de leur vie. C’est une collaboration entre plusieurs générations », se réjouit-elle.

Le photographe sorelois Philippe Manning collaborera aussi au projet en numérisant toutes les photos que les familles souhaiteront soumettre. Du diaporama au négatif en passant par une nouvelle photo représentant la famille, le photographe tentera d’ajouter sa touche à ces pages.

Les citoyens seront sollicités tout au long de l’année pour se joindre à l’aventure, souligne M. Cournoyer. Les familles devront toutefois respecter certains critères, le plus important étant d’avoir vécu à Sorel-Tracy pendant une longue période.

« Nous évaluerons les candidatures au cas par cas. On se donne beaucoup de temps afin de rejoindre le plus de familles possible », conclut-il.

La date de sortie du livre est prévue à l’été ou à l’automne 2017

Pour des informations ou soumettre une candidature, les gens peuvent se rendre sur le site Internet www.famillesdici.ca, sur la page Facebook du même nom ou téléphoner au 450.746.3914, poste 24.

image