27 avril 2016
Les familles conviées à la fête du 9 au 15 mai
Par: Louise Grégoire-Racicot

Pour la 16e année consécutive, la Semaine québécoise des familles, qui se déroule du 9 au 15 mai, sera ponctuée d’activités variées dans la MRC de Pierre-De Saurel, dont la principale est un rendez-vous familial au carré Royal, toute la journée du 14 mai.

Ce faisant, la MRC, qui place les familles au cœur de ses préoccupations, sera témoin d’activités fort diversifiées allant du congé de sacs d’écoles dans les écoles primaires de la région (10 mai), au cinéma en plein air à Sainte-Victoire-de-Sorel (13 mai) pour les 3 à 5 ans, en passant par le théâtre pour tout-petits (15 mai).

Sous le thème Plein de familles, plein de réalités, le comité Familles en fête a imaginé des activités pour les gens de tous les âges.

Saint-Roch-de-Richelieu inaugurera son coffre à jouets communautaire (10 mai) et son circuit touristique (15 mai). Des portes ouvertes au Biophare (14 mai) et à la Maison des jeunes du secteur Tracy (15 mai) accueilleront ceux qui désirent les visiter. Et les parents pourront recevoir un cours gratuit maman-bébé ou papa-bébé (10 et 11 mai).

« Nous souhaitons ainsi faire la promotion et la valorisation de la vie en famille. Ce pourquoi nous organisons ces activités gratuites pour toutes les familles », a dit Véronique Massé, coordonnatrice à la politique familiale et des aînés à la MRC.

« Et comme des organismes travaillant avec les familles seront présents, les participants pourront découvrir les initiatives du milieu en matière d’appui aux familles d’ici », ajoute la coordonnatrice de l’organisme Pour le plaisir de bouger et de bien manger, Monique Roberge.

Le coin des petits s’agrandit cette année, spécifie la directrice du Carrefour naissance-famille, Josée Guay, avec une aire de jeux agrandie consacrée aux 0 à 3 ans. Un sac rempli d’informations et de cadeaux sera remis aux 100 premières personnes dont les enfants feront cette année leur entrée scolaire.

Le dépliant de la programmation sera distribué dans les écoles et les centres de la petite enfance (CPE) de la région. Il est également disponible dans les bureaux municipaux et à la MRC de Pierre-De Saurel, sur le site Internet de la MRC au www.mrcpierredesaurel.com/famille et sur la page Facebook de Familles en fête.

Un grand pique-nique le 14 mai

L’événement central de la semaine qui, bon an mal an, attire quelques milliers de participants, est certes la journée Familles en fête qui se déroule au Carré Royal du centre-ville, de 10h à 16h. Plusieurs activités sont au programme: karts à pédales, mascottes, tour d’escalade, jardin des « tout-petits », jeux gonflables, parcours d’hébertisme et maquillage. Une vingtaine d’organismes divertiront les visiteurs de leurs kiosques.

Les familles sont invitées à pique-niquer ce qu’elles auront cuisiné, car il n’y aura pas de service de boites à lunch sur le site. Des nappes, en quantité limitée, seront disponibles sur présentation de votre pique-nique.

L’évènement CERTIFIÉ famille donc s’adapte aux familles. Il consacre notamment un espace où changer une couche, nourrir bébé ou encore prendre un temps de pause.

C’est la veille, le 13 mai, que les organisateurs décideront, selon les prévisions météorologiques, si la fête se tiendra au parc ou aux Promenades de Sorel.

S’il pleut, un service de navette sera offert gratuitement depuis le Centre Sacré-Cœur (105, rue du Prince, secteur Sorel) dès 9 h 30, et ce, toutes les heures.

image