28 septembre 2017
Les étudiants questionneront les candidats à la mairie lors d’un débat
Par: Sarah-Eve Charland
Le président de l’AGEECST, Philippe Clément, a lancé la plateforme de revendications des étudiants. | TC Média - Archives

Le président de l’AGEECST, Philippe Clément, a lancé la plateforme de revendications des étudiants. | TC Média - Archives

L’Association générale des étudiants et étudiantes du Cégep de Sorel-Tracy (AGEECST) organise un débat durant lequel les trois candidats à la mairie de la ville seront invités à défendre leurs idées.

L’événement se déroulera le 17 octobre dès 11h à l’auditorium du Cégep de Sorel-Tracy et sera ouvert à tous. Les organisateurs questionneront les candidats sur des enjeux étudiants, mais aussi sur des enjeux d’ordre politique.

L’événement sera notamment diffusé en direct sur la page Facebook de l’AGEECST.

Le débat sera la dernière étape d’une série d’actions menées par l’Association. Cette dernière a lancé une plateforme de revendications, mise sur pied notamment à partir d’un sondage réalisé au sein de l’établissement collégial.

Dix-neuf recommandations y figurent et sont divisées en cinq thèmes : transport en commun, développement durable, développement économique et la formation, ainsi que l’urbanisme et les loisirs. Cette plateforme sera présentée aux candidats prochainement.

« Nous entrevoyons des conversations intéressantes et nous espérons que les candidats prendront des engagements en phase avec les recommandations de l’effectif étudiant », souligne le président de l’AGEECST, Philippe Clément.

Les membres de l’Association sensibiliseront les étudiants à aller voter par le biais de diverses activités.

Les recommandations

1- Que la Ville travaille à harmoniser les sources d’information des lignes d’autobus reliant Sorel à Longueuil afin d’y faciliter l’accès aux utilisateurs.

2- Que la Ville travaille à rendre accessibles les tarifs étudiants à tous les étudiants sans discrimination d’âge.

3- Que la Ville travaille à l’agencement des horaires d’autobus Sorel-Longueuil à l’horaire de cours du Cégep de Sorel-Tracy notamment dans ses heures de pointe.

4- Que la Ville travaille à intensifier les départs d’autobus vers Longueuil en fin de journée et vers Sorel-Tracy en matinée.

5- Que la Ville travaille avec le RTM et le CITSV afin de rendre possible la vente de la Carte OPUS dans le Cégep de Sorel-Tracy.

6- Que la Ville travaille avec le RTM et le CITSV à relier le Campus de Varennes du Cégep de Sorel-Tracy et le boulevard Lionel-Boulet à un trajet d’autobus reliant Sorel-Tracy et Longueuil.

7- Que la Ville travaille avec le RTM et le CITSV à s’assurer que les autobus respectent davantage les horaires établis.

8- Que la Ville s’assurer d’un environnement sécuritaire près du Cégep de Sorel-Tracy et de la Plaza Tracy en s’assurant du fonctionnement adéquat de l’éclairage de rues

9- Que la Ville procède à l’aménagement du terrain vague de la Plaza Tracy afin de le rendre accueillant et sécuritaire, en incluant un lien piétonnier reliant ces deux extrémités.

10- Que la Ville, de pair avec la MRC de Pierre-De Saurel, travaille à étendre la collecte de compost aux entreprises et aux institutions publiques et qu’elles agissent comme facilitatrices dans cette démarche.

11- Que la Ville travaille à cesser la vente de bouteilles d’eau en plastique dans ses espaces publics et que celle-ci travaille à la promotion de l’eau du robinet et de l’utilisation de bouteilles réutilisables.

12- Que la Ville joue un rôle de facilitateur pour les organismes publics souhaitant faire la transition hors des bouteilles d’eau en plastique, notamment en mettant en place des mesures et des ressources pour les supporter.

13- Que la Ville s’engage dans une transition pour, à long terme, bannir la vente de bouteille d’eau sur son territoire.

14- Que la Ville poursuive l’implantation de bornes de recharge pour véhicules électriques sur son territoire.

15- Que la Ville, de pair avec la MRC de Pierre-De Saurel et les acteurs régionaux concernés, travaille à faire la promotion de l’offre de formation professionnelle, préuniversitaire et technique de la région et des opportunités d’emplois s’y rattachant.

16- Que la Ville défende avec le Cégep de Sorel-Tracy et ses autres partenaires le caractère national et la valeur du DEC en s’opposant à l’inclusion de compétences locales dans les offres de formation locale.

17- Que la Ville travaille avec ses partenaires à l’obtention d’un nouveau centre de recherche ou de transfert technologique sur son territoire.

18- Que la Ville s’assure avec ses partenaires du maintien du Centre de transfert technologique en écologie industrielle.

19- Que la Ville s’engage à construire un terrain à surface synthétique à vocation sportive à proximité du Cégep de Sorel-Tracy et que celui-ci soit accessible à ses étudiants et à ses équipes sportives.

image