17 juin 2019
Repêchage de la Ligue nord-américaine de hockey le 15 juin
Les Éperviers misent sur le long terme
Par: Jean-Philippe Morin

La table des Éperviers a été fort active lors du repêchage de la LNAH qui s'est tenu au Complexe 180 de Sorel-Tracy, le 15 juin. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Christian Deschênes a été en constante discussion avec ses collègues à la table des Éperviers, le samedi 15 juin, au repêchage de la LNAH au Complexe 180 de Sorel-Tracy. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Même s’il n’a repêché qu’en quatrième ronde pour la première fois du repêchage de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH), qui s’est tenu le 15 juin à Sorel-Tracy, le directeur général des Éperviers de Sorel-Tracy, Christian Deschênes, se dit plus que satisfait de ses choix.

« On a frappé là où on voulait », résume-t-il, en entrevue au journal.

Le premier choix de l’équipe était situé en milieu de deuxième ronde, mais Deschênes a décidé d’échanger ce choix contre deux attaquants des Pétroliers du Nord de Saint-Jérôme, Thomas Beauregard et Antoine Guimond.

Le premier est un marqueur naturel ayant beaucoup d’expérience dans la LNAH, tandis que le deuxième est un bagarreur bien connu dans le circuit pouvant se débrouiller sur un trio régulier.

« Dans nos joueurs de l’édition 2018-2019, plusieurs seront de retour et on a eu la confirmation d’un ou deux universitaires qui sont intéressés de venir jouer avec nous dès l’an prochain. On a gagné deux coupes, je n’avais donc pas le mandat de tout bouleverser la chambre. Il reste qu’avec quelques joueurs qui sont incertains de revenir, j’avais dans la mire Beauregard et Guimond qui habitent près de Sorel-Tracy et qui veulent jouer chez nous. Tant qu’à repêcher quelqu’un qui va être disponible dans deux ans, j’ai transigé pour les avoir et a on aura une belle profondeur au camp », commente Christian Deschênes.

Pour le futur

Le reste du repêchage s’est donc avéré du long terme pour les doubles champions de la Coupe Vertdure. Pour leur premier choix, le 23e au total en quatrième ronde, les Éperviers ont jeté leur dévolu sur l’attaquant Kevin Domingue, qui a récolté 37 points en 28 matchs à l’Université d’Ottawa l’an dernier.

« Je l’ai vu jouer à deux reprises l’an dernier. C’est un gars intense dans les deux sens de la patinoire. Il lui reste un an ou deux à jouer universitaire, mais quand je l’ai contacté, il s’est montré ouvert à jouer avec nous dans le futur », commente Christian Deschênes.

Le choix suivant, le 24e au total, appartenait aussi aux Éperviers. Ils ont repêché le gardien de but Philippe Desrosiers, qui évolue dans la Ligue américaine avec le club-école des Stars de Dallas. Deschênes mise sur le fait qu’il soit le meilleur ami d’André Bouvet-Morissette pour éventuellement s’aligner avec les Sorelois. Desrosiers a d’ailleurs assisté à plusieurs matchs des séries à Sorel-Tracy l’an dernier.

Dix joueurs repêchés

Au total, les Éperviers ont repêché 10 joueurs. Parmi eux, on compte Bokondji Imama, qui a évolué avec le club-école des Kings de Los Angeles l’an dernier. Le colosse a notamment évolué avec les Sea Dogs de Saint-John dans la LHJMQ pour son parcours dans le junior. Il se démarquait pour ses points… et ses poings.

Angelo Esposito, un ancien choix de premier tour des Penguins de Pittsburgh, fait aussi partie des choix des Sorelois. Ce dernier se présente en politique pour le Parti conservateur du Canada aux prochaines élections et aurait manifesté de l’intérêt pour jouer si son aventure en politique ne fonctionnait pas.

Les deux derniers choix de l’équipe ont été les défenseurs Davide Asselin et Benjamin Lecomte, récemment libérés par leur ancienne équipe de la LNAH. Ils seront disponibles comme remplaçants à la défense, ce qui pourra aider Deschênes côté profondeur avec le départ à la retraite de Louis Mandeville.

Les choix des Éperviers

23 – Kevin Domingue (attaquant)

24 – Philippe Desrosiers (gardien)

30 – Bonkondji Imama (attaquant)

31 – Yannick Veilleux (attaquant)

37 – Victor Beaulac (défenseur)

38 – Samuel Tremblay (attaquant)

44 – Angelo Esposito (attaquant)

51 – Christophe Boivin (attaquant)

58 – Davide Asselin (défenseur)

65 – Benjamin Lecomte (défenseur)

image