22 avril 2015 - 00:00
Les entreprises attirées par la Technopole en écologie industrielle
Par: Sarah-Eve Charland
La directrice du CLD Pierre-De Saurel, Josée Plamondon. | (Photo: Archives)

La directrice du CLD Pierre-De Saurel, Josée Plamondon. | (Photo: Archives)

SOREL-TRACY – Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’informer sur les avantages du titre de Technopole en écologie industrielle dans la région. C’est ce qu’affirme la directrice générale du Centre local de développement (CLD), Josée Plamondon.

« Ça fait en sorte qu’on a un branding. Ça augmente nos outils d’attraction. De plus en plus d’entreprises appellent pour prendre des informations à ce sujet », ajoute-t-elle.

La Technopole en écologie industrielle a plusieurs volets, dont enrichir les recherches en développement durable et inciter les entreprises à appliquer des notions de développement durable.

Ce titre aide, notamment, à soutenir des entreprises comme le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTEI) et l’Innosphère Solutions durables.

« On est en plein travail d’implantation », affirme Mme Plamondon. La Technopole développe une zone écoparc. La zone incitera des entreprises en lien avec le développement durable à choisir la région. Elle devrait être en vigueur d’ici quelques années.

La Technopole sert de pont entre les entreprises qui souhaitent s’établir dans la région. « On regarde s’il est possible de créer des synergies entre les entreprises. »

C’est qui avait attiré au départ l’entreprise Terra Nova pour s’implanter à Sorel-Tracy. Elle avait la possibilité de vendre ses vapeurs. Pour le moment, le projet est retardé.

Une nouvelle chaire de recherche collégiale en écologie industrielle a été développée dernièrement. « C’est un autre élément porteur pour la Technopole et les entreprises. »

D’autres projets sont sur la table, mais Mme Plamondon n’a pas voulu en révéler les détails.

image
image