4 juillet 2017
Les employés de la Ville de Sorel-Tracy manifestent
Par: Sarah-Eve Charland
Une vingtaine d'employés se sont mobilisés. | TC Média - Sarah-Eve Charland

Une vingtaine d'employés se sont mobilisés. | TC Média - Sarah-Eve Charland

Les employés municipaux de la Ville de Sorel-Tracy se sont mobilisés le 4 juillet au 3025 boulevard Tracy. Alors qu’ils sont en négociation de leur nouvelle convention collective, ils réclament un plus grand pouvoir d’achat.

Le Syndicat des employés municipaux de la Ville de Sorel-Tracy sortait de leur seizième rencontre avec les dirigeants de la Ville depuis le mois de mars. Les clauses monétaires sont loin d’être entendues, selon son président, François Martin.

« Depuis quelques semaines, ça avance, mais il reste beaucoup de chemin à faire. On voulait, aujourd’hui [NDLR : 4 juillet], démontrer qu’on est uni. On veut une belle convention collective. On veut plus de sous dans nos poches », affirme M. Martin.

De plus, la loi 15 entraîne une augmentation de 4% des contributions au fonds de pension, mentionne M. Martin.

« Dans la dernière année, on a eu une augmentation de 17% de nos assurances. Notre pouvoir d’achat diminue d’année en année. Les augmentations salariales ne couvrent pas cela », assure-t-il.

En raison de la loi 24, les négociations doivent se terminer avant le 17 septembre. Après cette date, un médiateur entrera en ligne de compte. « Des deux côtés, on travaille fort pour ne pas en arriver là », ajoute le président du syndicat.

Le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, abonde dans le même sens. « Le climat de confiance est toujours là. On a réussi à s’entendre avec les cols blancs, avec les cadres et avec les pompiers. On est donc confiant d’arriver à une entente », croit-il.

image