18 janvier 2016
Les élèves en mettront plein la vue à l’Expo-sciences
Par: Sarah-Eve Charland
Les lauréats de la finale locale à l’école Bernard-Gariépy de l’édition 2015 | Gracieuseté

Les lauréats de la finale locale à l’école Bernard-Gariépy de l’édition 2015 | Gracieuseté

La science sera mise à l’avant-plan les 20 et 21 janvier à l’école Bernard-Gariépy où une cinquantaine d’élèves de 1re et 2e secondaire présenteront leur projet scientifique à la finale locale de l’Expo-sciences.

En tout, les visiteurs pourront consulter 30 présentations sur des thèmes variés. Les élèves en Concentration sciences travaillent sur leur projet depuis le début de l’année scolaire.

« Les jeunes choisissent une sujet sur lequel ils ont envie de faire des recherches. Il y a plusieurs présentations qui touchent les animaux et les insectes. On parle beaucoup d’écologie dans les premières années du secondaire », explique le professeur en sciences, Jules Boisvert.

Les présentations peuvent aborder autant des sujets qui touchent l’être humain, les allergies alimentaires, les cosmétiques que les jeux vidéo. Tous les projets seront présentés sous forme de vulgarisation.

« On les pousse à toucher plein de sujets. Même en tant que professeur, j’apprends de nouvelles choses tous les ans. C’est super intéressant. Durant nos cours, on n’a pas le temps de toucher à tout. Ça permet donc aux élèves d’apprendre plus en profondeur un sujet», ajoute-t-il.

Sorel-Tracy accueillera la 38e édition de la finale québécoise de l’Expo-sciences du 22 au 24 avril au curling Aurèle-Racine. Cette finale motive les professeurs et les élèves à vouloir se démarquer.

« On pousse les jeunes à se rendre le plus loin possible. Ceux qui ont déjà participé à des finales régionales et québécoises veulent y retourner. Ça crée une saine compétition entre les écoles », croit-il.

Huit projets de la finale locale à l’école Bernard-Gariépy seront sélectionnés pour se rendre à la finale régionale du 31 mars au 2 avril à l’école secondaire Mgr-A.-M.-Parent à Saint-Hubert. Les participants qui se démarqueront pourront affronter les meilleurs projets de la province lors de la finale québécoise.

L’Expo-sciences qui aura lieu à la bibliothèque de l’école est ouverte à tous. Les portes seront ouvertes entre 9h et 11h50, de 13h à 14h25 et de 18h à 20h le 20 janvier. Les présentations seront aussi accessibles de 9h à 11h50 et de 13h à 14h25 le 21 janvier.

Et à l’école Fernand-Lefebvre?

L’événement à l’école Fernand-Lefebvre aura lieu le 26 janvier de 13h à 16h et de 18h à 21h, ainsi que le 27 janvier de 9h à 11h30 et de 12h30 à 16h.

image