30 octobre 2017
Les élections municipales coûteront près de 275 000$
Par: Deux Rives
Les citoyens sont appelés aux urnes le 5 novembre. |  © Photo: Archives

Les citoyens sont appelés aux urnes le 5 novembre. | © Photo: Archives

Depuis plusieurs semaines, les employés municipaux de Sorel-Tracy travaillent d’arrache-pied pour mettre en place les deux journées de vote, dont la prochaine qui se déroulera le 5 novembre. Près de 275 000$ seront dépensés pour la bonne marche des élections municipales.

Le greffier à la Ville de Sorel-Tracy et président d’élection, René Chevalier, souligne qu’il est très long et ardu de préparer les deux journées qui serviront à élire les prochains membres du conseil municipal.

« Nous avons plusieurs étapes à suivre dès la fin du dépôt des candidatures le 6 octobre. Nous n’aurons pas à faire d’élection dans deux quartiers. Nous devrons toutefois préparer les bureaux de vote en réservant les locaux, en achetant des urnes, des crayons et des isoloirs. C’est comme la préparation d’une pièce de théâtre, mais qui dure seulement deux jours », décrit-il.

Une somme de 100 000$ sera consacrée au salaire des 275 personnes qui travailleront lors des deux journées tandis que les autres dépenses s’élèveront à 175 000$.

En tout, 11 endroits ont été choisis pour accueillir les électeurs qui iront voter pour leur conseiller et leur maire le 5 novembre. Le vote itinérant se déroulera dans 32 résidences privées pour aînés et centres d’hébergement de la région.

Même si on compte 28 914 électeurs à Sorel-Tracy, le directeur général des élections pour Sorel-Tracy, M. Chevalier, mentionne qu’ils ne font jamais imprimer le même nombre de bulletins de vote.

« On en imprime 28 000 pour le vote du maire et 28 000 autres pour ceux des conseillers. On n’a jamais atteint un taux de participation de 100%. En 2013, il avait atteint 60% », explique-t-il.

Pour connaître les lieux pour les votes du 5 novembre, les gens peuvent se rendre sur le site de la Ville de Sorel-Tracy sous l’onglet services aux citoyens/élections municipales/lieux des bureaux de vote.

image