16 juin 2016
Les échos de la MRC – 8 juin 2016
Par: Louise Grégoire-Racicot
DR-16062016-echosmrc | Photo: TC Média - archives

DR-16062016-echosmrc | Photo: TC Média - archives

Réuni en assemblée régulière le 8 juin, le conseil des maires de la MRC de Pierre-De Saurel a porté son attention sur divers aspects de la vie régionale.

Des producteurs agricoles absents

Le maire de Yamaska, Louis R. Joyal, membre du comité consultatif agricole de la MRC, a déploré que si peu de producteurs agricoles aient participé au forum sur le Plan de développement de la zone agricole (PDZA) tenu le 2 juin dernier à Saint-Robert. « C’était d’autant important qu’un des critères importants de notre travail était que les décisions de la MRC à ce sujet soient prises en fonction du mieux-être de l’agriculture. Mais les gens ne sont pas venus. Certains m’ont dit: ça va donner quoi? Les gens ne croient pas au processus du plan? » C’est vrai, a-t-il reconnu, que les gens se sont présentés aux consultations qui ont précédé. « C’était avant les semences. Le forum le fut après. » Quelque 10% des producteurs ont participé à la démarche, au total, ce qui est bien, a noté le maire de Massueville, Denis Marion.

Des administrateurs de HLM appelés à se rencontrer

:Québec abordera sous peu le regroupement des Habitations à loyer modique (HLM) dans des territoires. Le gouvernement avait d’abord décidé d’en compter 100 plutôt que les 500 actuels. Même si les maires s’étaient prononcés contre ce regroupement il y a quelque temps, il serait bon, a proposé celui de Massueville, Denis Marion, d’amorcer une démarche sur le territoire afin d’analyser les enjeux de coûts d’un tel regroupement. « On montrerait ainsi qu’on a une volonté de régler et peut-être aurons-nous une meilleure écoute! » Rappelons que seules deux municipalités de la MRC, Saint-Gérard-Majella et Saint Aimé n’ont pas de HLM. Les c.a. des HLM touchées seront appelés à se rencontrer à l’automne.

L’agriculture malmenée

La mairesse de Saint-Aimé, Maria Libert, a démissionné du Comité des cours d’eau au sein duquel elle siégeait, en désaccord avec les façons de faire de l’organisme dans certains dossiers. « On ne respecte pas les producteurs » a-t-elle dit. « Ne plus être membre du comité me permettra d’être plus libre de parler », a-t-elle ajouté.

Le projet de pont expliqué

:Les maires ont semblé satisfaits de leur rencontre à huis clos avec le promoteur du projet de pont Sorel-Tracy –Rive-Nord, Luc Poirier, avant l’ouverture de l’assemblée régulière. Il les a informés des résultats d’une étude de préfaisabilité du projet qu’il a lui-même financé à la hauteur de 200 000$. Les maires ont renouvelé leur appui au projet. On sait que le projet d’un pont fixe construit en partenariat privé-public coûterait quelque 361 M$ et se rentabiliserait après 25 ans.

La MRC abandonne la géothermie comme mode de chauffage

Les maires se sont rendus à l’évidence: le chauffage et la climatisation par le biais de la géothermie des locaux de la MRC sur la rue du Fort n’ont pas eu les effets escomptés : aggravation des problèmes au cours des derniers mois, bris d’une chaudière, arrêt du système et perte de la climatisation. Aussi remplaceront-ils les équipements installés il y a 9 ans, pour revenir à une technologie traditionnelle d’unités de climatisation et de chauffage séparés alimentées au gaz naturel. Le préfet n’a pu préciser les coûts encourus pour installer ce système. Aussi ont-ils autorisé un appel d’offres en ce sens. Entretemps, ils ont loué pour l’été l’installation d’une climatisation temporaire sur une remorque pour la période de juin à août au coût de 3000$/mois.

Une aide financière au FAST

Une contribution financière de 1000$ a été accordée pour le Festival des Arts de Sorel-Tracy (FAST). Un festival dont la mission est de présenter à la région une offre de spectacles et d’œuvres émergentes différentes et éclectiques tout en favorisant les échanges entre les artistes, les artisans et le public. Rappelons que les organisateurs de l’activité sont majoritairement des jeunes originaires de la région. <

image