3 avril 2020
Les citoyens invités à ne pas jeter des lingettes et autres objets dans les toilettes
Par: Jean-Philippe Morin

Les eaux collectées à Sorel-Tracy, Saint-Joseph et Sainte-Anne arrivent aux installations de la Régie des eaux usées Richelieu-Saint-Laurent aménagées derrière l’ancienne prison de Sorel-Tracy. Photothèque | Les 2 Rives ©

La Régie d’assainissement des eaux Richelieu-Saint-Laurent, qui administre l’usine de traitement des eaux usées des municipalités de Sorel-Tracy, Saint-Joseph-de-Sorel et Sainte-Anne-de-Sorel, lance un appel aux citoyens de ne pas jeter dans les toilettes des objets tels que des lingettes, serviettes hygiéniques, tampons, couches jetables, cordes, ficelles, fil dentaire, cure-oreilles, condoms, mégots de cigarettes, etc.

Publicité
Activer le son

Ces objets arrivent aux pompes, les bloquent et peuvent même les briser. Il en coûte plusieurs milliers de dollars en réparations, selon Michel Péloquin, le président de la Régie et maire de Sainte-Anne-de-Sorel.

Des pompes bouchées ou brisées font en sorte que des refoulements d’égouts peuvent survenir dans les sous-sols de résidences. Une autre conséquence potentielle est le déversement d’eaux usées dans la nature.

« Je demande à chacun de jeter ces objets dans les poubelles afin d’assurer le bon fonctionnement de notre réseau d’épuration », lance-t-il par voie de communiqué.

image