16 septembre 2016
Les choix de vie au cœur du nouveau livre de Marthe Saint-Laurent
Par: Julie Lambert
L’écrivaine de Saint-Antoine-de-Richelieu, Marthe Saint-Laurent, porte un nouveau regard sur les relations entre les femmes au travail. | Copyright: Christian Campana

L’écrivaine de Saint-Antoine-de-Richelieu, Marthe Saint-Laurent, porte un nouveau regard sur les relations entre les femmes au travail. | Copyright: Christian Campana

Avec son treizième livre, l’écrivaine de Saint-Antoine-de-Richelieu Marthe Saint-Laurent s’inspire de sa vie personnelle. Mon idéal de vie – Comment choisir la vie qui me ressemble? se retrouvera sur les tablettes des librairies le 23 septembre prochain.

Il y a un an, la femme au début de la cinquantaine a remis sa vie en question. « Je n’étais pas tellement satisfaite et heureuse. Je me voyais vieillir et je me suis rendu compte que les choix que j’avais faits ne me convenaient plus du tout autant au niveau personnel que professionnel », confie-t-elle.

Elle a donc décidé de quitter son emploi d’éditrice chez Béliveau après huit ans et est partie en voyage pour visiter la Provence en France. Un rêve qu’elle caressait depuis sa jeunesse, mais qu’elle n’avait jamais osé réaliser.

« J’avais perdu ce rêve-là en cours de route. On a toujours des obligations, que ce soit les enfants, le conjoint ou le travail. Et on ne se voit plus faire autre chose. On se laisse engourdir par la peur du changement », pense-t-elle.

À son retour, son nouvel éditeur Les éditions Québec-Livres lui a proposé de nombreux sujets pour plancher sur un nouveau livre. Celui sur les choix de vie l’a donc interpellée puisqu’elle venait tout juste de passer par cette étape, explique Mme Saint-Laurent.

Elle s’est inspirée de son histoire personnelle, mais aussi de son entourage, d’anciens collègues de travail, d’amis et de connaissances pour illustrer des situations où tout le monde peut se reconnaître.

Faire un choix en différentes étapes

Son nouveau livre, qui sortira dans toutes les librairies à la fin septembre, s’attarde sur plusieurs étapes de ce cheminement difficile en huit chapitres.

Elle conseille entre autres aux lecteurs de faire un bilan de leur vie actuelle, remarquer les signes qui prouvent un besoin de changement (problème de santé, insomnie, l’agressivité), se questionner sur ses rêves et sur les actions que l’on peut faire pour les atteindre.

Si elle pense qu’il est difficile de se diriger vers un idéal de vie, Mme Saint-Laurent croit que ce guide pratique pourra aider plusieurs personnes dans la même situation à faire des choix qui leur conviennent mieux.

« Il n’est jamais trop tard. On se trouve toujours des excuses. Il est important de regarder à l’intérieur de soi, de suivre son intuition. L’imprévu et l’inconnu font peur. Certains veulent rester dans leur malheur alors qu’ils pourraient être plus heureux. Mon but avec ce livre, c’est de leur dire : choisissez-vous! », s’exclame l’écrivaine.

image