18 décembre 2015
Les canotiers ont rendez-vous le 27 février au quai no 2
Par: Sarah-Eve Charland
La course de canot à glace se déroulera le 27 février 2016 au quai no 2. | Tc Média - Pascal Cournoyer

La course de canot à glace se déroulera le 27 février 2016 au quai no 2. | Tc Média - Pascal Cournoyer

Les Sorelois pourront à nouveau assister à une compétition de grande envergure de canot à glace, un sport qui rallie force et endurance, le 27 février 2016 au quai no 2.

Le projet est organisé par l’Écomonde du lac Saint-Pierre en collaboration avec la Ville de Sorel-Tracy. La directrice de course Marie-Noëlle Girard promet des nouveautés.

« Le trajet sera resserré entre le quai no 2, Saint-Ignace-de-Loyola et le parc Regard-sur-le-Fleuve afin de proposer aux spectateurs une compétition où tous pourront voir les équipes sans jamais les perdre de vue […] L’année dernière, il y avait trop de banquises », explique-t-elle.

L’un des défis des coureurs sera de traverser la voie maritime du fleuve Saint-Laurent. Les spectateurs pourront regarder la course à partir du quai no 2 et du parc Regard-sur-le-fleuve.

La 2e édition de cette course à Sorel-Tracy s’inscrit parmi les sept parcours de l’Association des coureurs de canot à glace. L’année dernière, près de 600 personnes s’étaient rassemblées à l’un des différents points d’observation à Sorel-Tracy et Sainte-Anne-de-Sorel pour assister aux exploits des athlètes. Une trentaine d’équipes s’étaient mises au défi.

Rendez-vous pour les spectateurs

La course sera lancée à 12h30. Le public pourra se présenter dès 11h30 puisqu’il y aura de l’animation sur place. Il pourra également observer les équipes se préparer pour le départ.

Un foyer extérieur sera mis à la disposition des spectateurs qui souhaitent se réchauffer. Ces derniers pourront aussi participer à des activités qui n’ont pas encore été annoncées par le comité organisateur.

La directrice de course est à la recherche de bénévoles afin d’assurer le bon fonctionnement de l’événement. « Et il y a de la place pour tous les gens de la région qui veulent s’impliquer dans l’événement. »

image