12 octobre 2021
Contrairement à ce qu’on retrouve dans le calendrier de la MRC de Pierre-De Saurel
Les bacs à déchets pourraient finalement être collectés deux fois par mois cet hiver
Par: Alexandre Brouillard

Les bacs à déchets pourraient finalement être collectés deux fois par mois en décembre, janvier et février prochains, contrairement à ce qui est indiqué dans les calendriers actuels. Photo Katy Desrosiers | Les 2 Rives ©

Alors que la MRC de Pierre-De Saurel annonçait, le 16 août dernier, que la collecte des bacs à déchets serait réduite à une fois par mois de décembre à mars, il semblerait que les conseillers régionaux aient décidé d’annuler ce changement et que la collecte des déchets se fera une fois aux deux semaines comme à l’habitude.

Publicité
Activer le son

Après que plusieurs citoyens aient contesté la décision sur les réseaux sociaux, les élus régionaux avaient décidé, lors de la séance du 25 août, de clore l’année 2021 selon la fréquence habituelle et de demander des analyses supplémentaires afin de prendre une décision éclairée pour les mois d’hiver 2022.

Plutôt que d’organiser la collecte des déchets une fois par mois, les élus veulent opter pour le statu quo afin qu’elle se fasse une fois aux deux semaines comme à l’habitude pour les mois de décembre 2021, janvier et février 2022.

« La collecte restera régulière pour les prochaines saisons, dont cet hiver. Le processus restera pareil comme dans le passé. On avait fait une étude pour peut-être essayer de sensibiliser les citoyens à la valorisation et au recyclage, mais nous étions un peu à la dernière minute. Nous allons sûrement réétudier la question l’été prochain pour voir si on fait des modifications à l’automne 2022 et à l’hiver 2022-2023 », explique le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, Gilles Salvas.

En septembre dernier, il avait confié au journal Les 2 Rives que la décision de diminuer la fréquence des collectes des bacs à déchets était reliée au nouveau contrat signé avec EBI qui entrera en vigueur le 1er janvier 2022 pour une durée de cinq ans. Selon M. Salvas, l’objectif est d’épargner des coûts pour les prochaines années en récoltant moins souvent les bacs à déchets lors des mois d’hiver.

« Nous voulons sensibiliser la population à mieux trier les déchets. Si la MRC enfouit moins de déchets, nous recevrons plus de redevances du gouvernement du Québec. Alors, si on valorise plus de nos matières résiduelles, la facture de chaque citoyen diminuerait », explique le préfet.

Une décision qui reste à confirmer

Pourtant, la MRC a publié, le lundi 4 octobre dernier, sur sa page Facebook, le calendrier de collectes d’octobre 2021 à décembre 2022 montrant que la collecte hivernale des bacs noirs se ferait une fois par mois l’hiver.

Selon Josée-Ann Bergeron, coordonnatrice aux communications à la MRC de Pierre-De Saurel, le calendrier des collectes pourrait officiellement changer lorsque les 12 maires régionaux se réuniront, le mercredi 13 octobre prochain, lors de la dernière séance du conseil avant les élections municipales du 7 novembre.

« Aucune décision du conseil n’a été donnée par rapport aux dates de collecte ajoutées ou non. C’est la raison pour laquelle les calendriers sont toujours comme lorsqu’ils ont été distribués vers le mois d’octobre. La décision devrait donc être prise en octobre ou sinon assurément en novembre. Je sais qu’il y avait une question d’ordre budgétaire, c’est donc peut-être pour ça que la décision ne serait pas prise en octobre, mais en novembre où les budgets se finalisent », explique Mme Bergeron.

Dès que la décision sera prise, un communiqué sera publié par la MRC de Pierre-De Saurel pour informer quant aux dates des collectes des bacs.

image