13 septembre 2016
Les artistes s’éclateront pendant trois jours sur la place publique
Par: Julie Lambert
Les artistes Sylvie Demers, Carmen Ostiguy, Johanne Girard, la directrice de la Maison de la musique Rachel Doyon et l’artiste Sylvain Parenteau. | Photo: TC Média – Julie Lambert

Les artistes Sylvie Demers, Carmen Ostiguy, Johanne Girard, la directrice de la Maison de la musique Rachel Doyon et l’artiste Sylvain Parenteau. | Photo: TC Média – Julie Lambert

De nombreux artistes profiteront de la tribune des Journées de la Culture, qui se dérouleront du 30 septembre au 2 octobre, afin de s’éclater et présenter leur art sous forme d’activités à la population régionale.

Selon la régisseuse culturelle et vie communautaire de la Ville de Sorel-Tracy, Julie Gauthier-Lafond, le public aura une belle occasion de découvrir le travail des artistes de la région pendant ces activités gratuites.

« Ce sont de beaux moments pour s’exprimer et avoir un bon contact avec les citoyens », assure-t-elle. La coordonnatrice à la politique culturelle de la MRC de Pierre-De Saurel, Caroline Cloutier, se réjouit que les activités offertes soient très variées, mais également de qualité.

« L’événement est une belle façon de découvrir la richesse de notre milieu culturel et les artistes de la région. »

Un vent de culture

L’événement débutera le vendredi 30 septembre avec le dévoilement du sondage des 20 trésors culturels de la région sur les sites web de la Ville de Sorel-Tracy, de la MRC de Pierre-De Saurel et de Toqué de culture.

En tout, plus d’une vingtaine d’activités auront lieu dans neuf endroits différents de Sorel-Tracy, Saint-Roch-de-Richelieu et Saint-Robert (voir tableau).

Au menu de cette édition, on compte des prestations artistiques, des expositions intérieures et extérieurs, des portes ouvertes, une arène des jeux forains au carré Royal, une projection du film « La Passion d’Augustine », des récitals, des causeries, un parcours littéraire et des ateliers de création.

Parmi les artistes de la région présents lors de cet événement, il y aura entre autres Jocelyn Parenteau, Johanne Girard, Carmen Ostiguy et Sylvie Demers. Lors du dévoilement de la programmation, ces derniers ont révélé leur plaisir année après année à profiter de la tribune des Journées de la culture.

Pour les écrivaines Johanne Girard et Carmen Ostiguy, la chance de mélanger diverses formes d’arts dans leur parcours « D’île en île…l’art vogue », offert à la Maison de la musique, est un moyen de se révéler au public.

« C’est une belle grande vitrine pour pouvoir s’exprimer et où l’on peut fusionner tous les arts ensemble en ouvrant une porte à l’autre. Cela nous permet aussi de parler de projets futurs entre artistes », expliquent-elles.

L’artiste en arts visuels Sylvie Demers affirme sans l’ombre d’un doute que ce support du milieu municipal est une chance en or pour chacun des artistes participants.

« Ils ont plus de moyens pour nous afficher ou pour mettre sur pied des projets. On est très chanceux qu’ils embarquent dans nos activités puisqu’on est souvent les enfants pauvres. Les gens qui viennent nous visiter, on les garde après et ils sont intéressés à revenir », conclut-elle.

Pour la programmation complète, les gens peuvent se rendre sur le site Internet de la Ville au www.ville.sorel-tracy.qc.ca ou de la MRC au www.mrcpierredesaurel.com.

image