17 janvier 2019
Les Anciens Canadiens à Sorel-Tracy le 2 mars pour une bonne cause
Par: Jean-Philippe Morin

Deux des trois présidents d'honneur, Éric Messier et Richard Sévigny, entourent le président de la FABE, Claude Himbeault. Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

Plusieurs bénévoles, instigateurs du match et commanditaires, après le point de presse du 16 janvier annonçant la venue des Anciens Canadiens le 2 mars prochain. Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

Plusieurs anciennes vedettes ayant évolué pour les Canadiens de Montréal patineront sur la glace du Colisée Cardin le samedi 2 mars, dès 13 h 20. Les fonds amassés lors de cette journée familiale seront remis à la Fondation des amis de la bonne entente (FABE).

La FABE, qui existe depuis plus de 40 ans, remettra 80 % des profits de cette joute à quatre organismes de la région : la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel, la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy, l’Association du hockey mineur du Bas-Richelieu (AHMBR) et le Club de patinage artistique (CPA) Sorel-Tracy. Les 20 % restants serviront à payer les dépenses et seront remis à d’autres organismes choisis par la FABE.

« Il y a 2200 places assises au Colisée, on veut vendre 2200 billets, lance le président de la FABE, Claude Himbeault. Plus on vend de billets, plus les organismes vont en bénéficier. »

Des vedettes à Sorel-Tracy

L’ancien gardien du CH et des Nordiques, Richard Sévigny, a confirmé sa présence. D’autres gros noms restent à confirmer, mais des joueurs comme Mathieu Dandenault, Patrice Brisebois, Oleg Petrov et Marc-André Bergeron pourraient être présents à Sorel-Tracy, tout comme Yvon Lambert à titre d’entraîneur.

L’équipe soreloise qui fera face à ces légendes sera composée d’une vingtaine de gens d’affaires de la région. Deux joueurs locaux, ayant payé un montant plus élevé pour jouer, évolueront dans l’équipe des Anciens Canadiens, soit Denis St-Martin et Sylvain Guimond.

Le match débute à 14 h, mais la présentation des joueurs aura lieu à 13 h 50. Le réchauffement des deux équipes se déroulera vers 13 h 20.

Entre la première et la deuxième période, quelques patineuses du CPA Sorel-Tracy effectueront une prestation. Entre le deuxième et le troisième engagement, une équipe Novice C de l’AHMBR, composée de joueurs âgés de sept ans, joueront quelques minutes contre les Anciens Canadiens.

Après la rencontre, il y aura prise de photos et signatures d’autographes.

Un trio de présidents d’honneur

Justement, un des trois présidents d’honneur évolue pour les Anciens Canadiens. Le gardien de but Richard Sévigny, résident de Sainte-Anne-de-Sorel depuis environ quatre ans, a disputé plus de 1000 matchs en plus de 25 ans avec les Anciens Canadiens. Il n’en a manqué que quatre.

Éric Messier, qui a disputé huit saisons dans l’organisation de l’Avalanche du Colorado, dont six dans la grande ligue, est l’entraîneur-chef des Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy depuis maintenant 10 saisons. Il sera en uniforme contre les Anciens Canadiens et son ancien entraîneur Richard Sévigny à une certaine époque dans les mineures.

La troisième porte-parole est Annie Barabé, entraîneuse de patinage artistique à Contrecœur. Elle est présentement à Saint John, au Nouveau-Brunswick, pour assister plusieurs de ses patineuses aux Championnats canadiens de patinage artistique.

Les billets sont en vente auprès des membres du c.a. de la FABE, au Canadian Tire de Sorel-Tracy, aux deux fondations (Cégep et Hôtel-Dieu), à l’AHMBR et au CPA Sorel-Tracy au coût de 20 $ (gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés d’un adulte).

image