8 juin 2015
Les agriculteurs en meilleure posture qu’en 2014
Par: Julie Lambert
Les agriculteurs envisagent déjà une meilleure saison qu’en 2014 en raison du beau temps des dernières semaines. | Photo : TC Média – Archives

Les agriculteurs envisagent déjà une meilleure saison qu’en 2014 en raison du beau temps des dernières semaines. | Photo : TC Média – Archives

Le beau temps des derniers mois a été bénéfique pour les agriculteurs de la région qui devraient obtenir de meilleurs rendements que l’année dernière. La saison 2014 avait été catastrophique pour plusieurs producteurs.

Les agriculteurs étaient optimistes dès le mois de mars malgré les températures froides qui ont perduré pendant plusieurs semaines. Ils craignaient, par contre, que la saison 2015 ne débute pas assez tôt pour faire les semis.

Ça n’a pas été le cas, se réjouit le président de l’Union des producteurs agricoles (UPA) Richelieu-Yamaska, Sylvain Joyal, qui est soulagé de voir que la saison est belle et bien commencée depuis plusieurs semaines dans la région.

« Règle générale, le beau temps et la chaleur ont permis aux agriculteurs de faire leurs semis dans les délais habituels. Si ces températures continuent, on pense que la qualité sera excellente cette année. Nous sommes certains que le rendement sera au-dessus de la moyenne de l’année dernière et pourrait même atteindre 90% », croit-il.

Rappelons que la saison 2014 a été en deçà des attentes. Plusieurs agriculteurs ont connu une saison des récoltes assez difficile en raison des températures froides et de la pluie qui se sont poursuivies jusqu’à la fin du mois de mai, retardant du même coup la saison.

Les agriculteurs envisageaient donc cette nouvelle saison avec un peu d’anxiété au mois d’avril dernier et certains prévoyaient même peut-être changer leurs semis pour contrer les retards. Très peu d’entre eux ont toutefois effectué des changements.

image