23 novembre 2017
Les 5000 élèves de la région invités à prendre goût au théâtre
Par: Julie Lambert
Les élèves de secondaire 3, 4 et 5 assisteront à la pièce Anne, la maison aux pignons verts les 23 et 24 janvier. |  © Photo: Gracieuseté

Les élèves de secondaire 3, 4 et 5 assisteront à la pièce Anne, la maison aux pignons verts les 23 et 24 janvier. | © Photo: Gracieuseté

Les 5000 élèves du primaire et secondaire de la MRC de Pierre-De Saurel et de Contrecœur seront initiés au théâtre dans les prochains mois grâce à Azimut diffusion. Ils assisteront à des représentations alliant autant la comédie que la danse et les arts du cirque.

La directrice générale de l’organisme, Marie-Josée Bourbonnais, se consacre depuis 28 ans à mettre en place les séries de spectacles Aventure T et Fuguer au théâtre .

« La nouveauté cette année est que nous sommes déménagés dans nos nouveaux lieux [au Marché des arts Desjardins] pour tenter une expérience. Pour nous, il était important de montrer la salle de spectacle qu’ils fréquenteront plus tard », a-t-elle souligné.

Pour la première fois, la salle Georges-Codling accueillera les jeunes de la maternelle à la sixième année. Ceux du premier cycle (préscolaire, première et deuxième années), soit 1300 jeunes ont déjà participé à une des trois pièces de l’ Aventure T.

Tendre des Créations Estelle Clareton a mis en scène deux personnages interprétés par Bruce Noeser et Audrée Juteau du 20 au 22 novembre. Ces derniers ont beaucoup apprécié leur expérience devant le public captif.

« Les jeunes, je les sentais vraiment avec nous. Ils étaient très réceptifs et nous donnaient beaucoup d’énergie », a mentionné Mme Juteau. Son collègue croit que la pièce était une bonne façon de les initier à la danse.

« C’est très théâtral, ajoute M. Noeser. Ils peuvent vraiment suivre une histoire. À partir d’un élastique, on vit toutes sortes d’histoires et de situations. Avec un simple objet, on est très créatif. On crée des formes. C’est chouette visuellement pour le public. »

Du plaisir au menu

Les élèves de troisième et quatrième années assisteront les 13 et 14 décembre à la pièce Mon petit prince . Les 13 et 14 mars, ce sera au tour des élèves de cinquième et sixième années de voir la pièce Et si Roméo et Juliette .

La série Fuguer au théâtre s’adressant aux jeunes du secondaire compte trois pièces offertes dans les auditoriums de Bernard-Gariépy et de Fernand-Lefebvre.

Une première production Anne, la maison aux pignons verts aura lieu les 23 et 24 janvier pour les élèves de secondaire 3, 4 et 5. La pièce Le lac aux deux falaises divertira les élèves de première et deuxième secondaire les 19 et 20 février.

« Les jeunes sont importants pour nous. L’Aventure T nous coûte près de 60 000$ parce qu’on paie le transport, la logistique et le cachet des artistes. On est content, on nous appuie dans notre désir. On fait tout ça pour que le prix demeure accessible pour les familles. Quand on réussit, on est très fier. On va toujours veiller sur cette section-là de notre programmation », assure la directrice générale.

image