24 avril 2018
Le 1er septembre au parc Pelletier
Les 4 Chevaliers éblouiront les amateurs de balle à Sorel-Tracy
Par: Jean-Philippe Morin
Renaud Lefort, le grand manitou des 4 Chevaliers, lors de son passage à Sorel-Tracy en 2014 (Photo : archives/Jean-Philippe Morin)

Renaud Lefort, le grand manitou des 4 Chevaliers, lors de son passage à Sorel-Tracy en 2014 (Photo : archives/Jean-Philippe Morin)

Les amateurs de balle molle et de baseball seront impressionnés des prouesses des 4 Chevaliers, qui fouleront le parc Pelletier de Sorel-Tracy le 1er septembre prochain, à 13h. Ils feront face aux joueurs des Éperviers de Sorel-Tracy dans un match amical.

Les organisateurs de la 11e Classique Gamelin Auto des bâtons de bois, Simon Raîche, Martin Poisson et Amélie Laplante, ont eu l’idée d’inviter ces magiciens de la balle molle afin de divertir les spectateurs au début du tournoi, qui s’échelonnera jusqu’au 9 septembre.

Les profits de la partie iront à l’Association du baseball amateur du Bas-Richelieu (ABABR). Les quelque 175 joueurs inscrits cet été à l’ABABR ont comme mandat de vendre cinq billets chacun, si bien que plus de 1000 personnes sont attendues au parc Pelletier, le 1er septembre. Les plus jeunes joueurs de l’Association seront d’ailleurs sur le terrain avec les 4 Chevaliers, de 13h à 14h, pour une clinique de baseball.

« Le but est de créer un happening pour le tournoi, mais surtout pour redonner aux jeunes. Quand j’étais plus jeune, je voyais les 4 Chevaliers comme des héros qui faisaient des tours. C’est une belle façon de redonner à la communauté », souligne Martin Poisson.

Une conférence de presse aura lieu cet été afin de dévoiler le déroulement de la journée. Les billets au coût de 10$ sont en vente chez Underbase, Imprimerie Sortrac, Jean-Guy Poirier Golf, Petro T et au journal Les 2 Rives.

Quant à la Classique Gamelin Auto des bâtons de bois, 36 équipes sont inscrites et joueront dans l’une des catégories du 31 août au 9 septembre. Le 8 septembre, un tournoi de « washer box » mixte réunira 64 équipes.

Les jeunes du baseball mineur auront droit à une clinique d’une heure avant le match avec les 4 Chevaliers. (Photo : archives/Jean-Philippe Morin)

De nouveaux personnages

Depuis 2013, ils ne sont que quatre sur le terrain à jouer contre des équipes locales partout au Québec. En 116 parties depuis leur renaissance, les 4 Chevaliers n’ont subi que deux défaites et deux nulles.

De façon humoristique, ils présentent des numéros et des personnages en lien avec l’actualité. L’instigateur du retour des défunts 4 Chevaliers O’Keefe, Renaud Lefort, a tenu à dévoiler quelques nouveaux personnages qui pimenteront leur saison 2018.

« On ne veut pas se mettre Valérie Plante à dos, mais on n’a pas le choix de la personnifier! Elle a tellement meublé l’actualité, surtout avec le baseball. Elle va faire plein de belles promesses aux gens de Sorel! On va aussi faire revivre des personnages des Nordiques, comme Peter Stastny, Michel Goulet et Alain Côté. Finalement, le moment touchant du spectacle va être un hommage à Patrick Bourgeois, que j’ai bien connu », résume Renaud Lefort, qui joue au premier but avec les 4 Chevaliers.

Les 4 Chevaliers ont été sur tous les réseaux de télé depuis le circuit de dos de Renaud Lefort ,en 2015. La vidéo sur Facebook a été visionnée par plus de 1,3 million de personnes. Deux autres vidéos virales ont eu un gros impact sur la visibilité de la formation humoristique; un circuit à une main de Renaud Lefort et un lancer avec trois balles dans la même main envoyée à trois receveurs en même temps du lanceur Ben Morin. La diffusion des matchs à TVA Sports leur apporte également une grande visibilité au Québec.

En 2014, Renaud Lefort et sa bande avaient battu l’équipe locale de Sorel-Tracy par la marque de 3-0, au stade René-St-Germain. Environ 700 personnes avaient assisté à la rencontre et les fonds avaient été remis à l’ABABR.

En sachant qu’il affrontera les Éperviers de Sorel-Tracy le 1er septembre prochain, Renaud Lefort avait un message humoristique à leur envoyer.

« Ils sont peut-être gros sur la glace, mais s’ils font leurs fanfarons sur le terrain, Lacker et Coudé vont trouver leurs hommes! On va engager Joël Thériault pour nous défendre! », lance-t-il à la blague, en guise de défi.

image