6 février 2019
Le samedi 16 février dès 13 h au quai Catherine-Legardeur
L’équipe soreloise de canot à glace excitée de courser devant les siens
Par: Jean-Philippe Morin

L'équipe soreloise prendra le départ dans la catégorie Sport à Sorel-Tracy le 16 février. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

La Course de canot à glace du samedi 16 février approche à grands pas et l’équipe soreloise, qui participe à plusieurs compétitions au Québec, a hâte de performer devant ses partisans au quai Catherine-Legardeur.

La formation du capitaine Yannick Alie compte aussi Julie Beaudoin, Marc Germain, Antoine Lagimonière, François Robichaud et Marie-Noëlle Girard. Après les deux premières courses de la saison à Portneuf et Rimouski, l’équipe était au 5e rang sur 20 dans la catégorie Sport.

« Parmi les sept courses, il n’y en a qu’une qu’on ne fait pas, soit celle de l’Isle-aux-Coudres. On se rend à Québec deux fois, à Montréal, puis à Sorel-Tracy le 16 février. On est excités de courser devant les gens de la région. On espère profiter de cette énergie pour monter au classement », explique Marie-Noëlle Girard, qui agit aussi comme directrice de l’événement à Sorel-Tracy, qui en sera à sa cinquième édition.

L’équipe soreloise, qui prend place dans le canot no 888, en est à sa troisième saison sur le circuit. Selon Marie-Noëlle Girard, il s’agit de la première fois qu’il y a autant de glace sur les banquises.

« C’est un défi supplémentaire. Ça prend une grande force physique pour trainer un canot de 300 livres sur la glace. Quand on rame sur l’eau, c’est moins forçant et ça nous permet de prendre une pause, mais on l’a moins fait à date cette année. À Rimouski, on a fait 100 % de la course à la trottinette, c’était très prenant! À Sorel-Tracy, je m’attends à ce qu’il y ait encore beaucoup de glace le 16 février, mais c’est correct puisqu’on est en forme pour ça », explique la canotière.

Un événement attendu à Sorel-Tracy

Le départ de la cinquième édition de la Course de canot à glace Sorel-Tracy sera donné dès 13 h, au quai Catherine-Legardeur. Du haut du quai, les spectateurs auront une vitrine sur la progression des compétiteurs, sans jamais les perdre de vue.

François Lachance, un canotier aguerri provenant d’une famille reconnue pour son évolution dans le domaine du canot à glace, ainsi qu’André Champagne commenteront la compétition.

L’ouverture du site se fera dès midi et l’accès est gratuit pour tous. Boissons chaudes, collations et bières de microbrasserie seront à la disposition des spectateurs grâce à la présence de Charlotine & Cie et de La Grange à Houblon, qui occuperont des kiosques sur le quai. Seulement l’argent comptant sera accepté.

L’équipe de Cardio Plein Air sera sur place pour réchauffer les spectateurs. Trois courtes séances sont prévues, à 12 h 10, 12 h 40 et vers 14 h 30. Les spectateurs courront la chance de gagner une paire de billets pour visiter Statera – La 104e île. Il suffira de s’inscrire à un tirage auprès des représentants de l’attraction touristique, qui seront présents sur le site.

À l’occasion de la Course, le Biophare invite les spectateurs à suivre la compétition du haut de son belvédère, ainsi qu’à visiter gratuitement ses expositions entre midi et 17 h. Les visiteurs pourront également profiter d’une boisson chaude servie par le musée.

La Course de canot à glace Sorel-Tracy est un événement organisé par le Regroupement indépendant pour la relance économique de la région de Sorel-Tracy (RIRÉRST) et par la Ville de Sorel-Tracy. Une quarantaine de bénévoles seront présents et plusieurs partenaires facilitent la tenue de l’événement.

image