1 août 2018 - 13:27
Jeux du Québec
L’équipe féminine de volleyball honorée pour son esprit sportif
Par: Xavier Demers
L’équipe féminine de volleyball de Richelieu-Yamaska a conclu les Jeux du Québec au 16e rang. (Photo : gracieuseté)

L’équipe féminine de volleyball de Richelieu-Yamaska a conclu les Jeux du Québec au 16e rang. (Photo : gracieuseté)

Si les résultats n’étaient pas nécessairement aux rendez-vous avec une 16e position, l’équipe de volleyball féminine de Richelieu-Yamaska peut ressortir fière des Jeux du Québec. Elle a reçu la bannière « Esprit sportif », décernée par Volleyball Québec à l’équipe qui s’est démarquée le plus par son leadership et son esprit sportif.

« Ç’a bien conclu les Jeux, les joueuses étaient satisfaites, a affirmé l’un des entraîneurs de la formation, le Sorelois Marc Jussaume. Ç’a mis un petit baume sur les contreperformances que l’on a connues. La cérémonie était super, on a été présentés durant la cérémonie des médailles. »

L’équipe richelieu-yamaskoise avait également remporté cet honneuren 2014, aux Jeux du Québec de Longueuil. Par ailleurs, la capitaine de la formation, Coralie Bussière, s’est vu remettre une médaille individuelle pour son leadership.

Performance

En huit parties, la formation a remporté un match, l’avant-dernier du tournoi, contre l’Estrie, deux manches à une. Elle a toutefois été en mesure d’arracher une manche contre les éventuelles médaillées de bronze, les joueuses de l’Abitibi-Témiscamingue.

« Évidemment, on n’a pas atteint l’objectif qu’on s’était fixé [une place sur le top 10], mais on s’est étonnés de voir que le calibre des Jeux était pas mal plus relevé qu’en 2016, a indiqué l’entraîneur. Il n’y avait pas d’équipes qu’on pouvait prendre à la légère. »

Cependant, les résultats ne reflètent pas tout à fait la performance de l’équipe qui comptait dans ses rangs quatre Soreloises (Lauriane Darsigny, Florence Desrosiers, Jodie Simoneau et Maxyme Soulières), une joueuse de Yamaska (Maude Duval) et une Contrecœuroise (Sarah-Maude Langevin).

« Les filles se sont vraiment bien battues, a affirmé l’entraîneur qui, comme sa collègue Laurie Champagne-Généreux, en est à sa dernière participation aux Jeux du Québec. Ç’aurait pris un peu plus de constance. Quand on était en feu, on était effectivement durs à battre, mais cette constance-là ne durait pas assez longtemps pour être capable de gagner des matchs. Quand on était vraiment dedans, c’était beau à voir. Les entraîneurs adverses ne comprenaient pas pourquoi on était dans la 15e, 16e position. »

C’est la formation montréalaise qui a remporté la médaille d’or. L’équipe de la Côte-Nord s’en est tirée avec l’argent. La Rive-Sud s’est retrouvée tout juste en dehors du podium, après s’être inclinée contre les Abitibiennes lors du match de la médaille de bronze.

image