7 décembre 2020
Concours de pitch de Montérégie, NOTRE garde-manger
L’Épicerie communautaire du GEST sacrée coup de cœur du jury
Par: Jean-Philippe Morin

Les anciens locaux de VL Industriel, sur la route Marie-Victorin, représentent l’endroit visé par le GEST pour implanter son épicerie communautaire. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

L’Épicerie communautaire du Groupe d’Entraide Sorel-Tracy (GEST), qui devrait voir le jour dans le secteur de Saint-Joseph-de-Sorel en 2021, a remporté un prix lors du concours de pitch de l’organisme Montérégie, NOTRE garde-manger, il y a quelques jours.

Publicité
Activer le son

Le projet a été sacré coup de cœur du jury, ce qui lui permet d’être accompagné par L’ILOT pour son développement. L’ILOT est une coopérative chargée d’accompagner les entreprises et organisations.

Après un parcours de près d’un an, les équipes participantes devaient présenter, dans une capsule vidéo, un pitch de vente. Ces vidéos ont été soumises au vote du public durant le Mois de l’économie sociale, soit du 10 au 25 novembre. Quatre autres lauréats situés en Montérégie ont remporté des bourses allant de 500 $ à 2000 $.

Rappelons que le projet d’épicerie communautaire grâce à la volonté du GEST d’implanter une source alimentaire dans un endroit défavorisé, entre Saint-Joseph-de-Sorel et Sorel-Tracy, reconnu comme un désert alimentaire. Une étude de marché a été réalisée tout juste avant la pandémie afin de prendre le pouls de la population.

Une autre équipe de la région était en lice pour ce concours, soit l’Écopicerie. Ce projet du Mouvement écologique du Bas-Richelieu devrait voir le jour dans le presbytère de l’église Marie-Auxiliatrice au printemps dernier, mais la pandémie a retardé le lancement.

image