20 mars 2017 - 00:00
L’entourage de Pierre Lemay salue son Ĺ“uvre
Par: Deux Rives
Pierre Lemay disputait son dernier match de basketball à Sainte-Victoire-de-Sorel en tant qu'entraîneur des Vaillantes, le 12 mars. | Photo: Gracieuseté

Pierre Lemay disputait son dernier match de basketball à Sainte-Victoire-de-Sorel en tant qu'entraîneur des Vaillantes, le 12 mars. | Photo: Gracieuseté

Anciennes joueuses, parents, collègues et amis étaient tous présents pour rendre hommage à Pierre Lemay au gymnase de Sainte-Victoire-de-Sorel, le 12 mars en après-midi. Celui-ci disputait son dernier match local comme entraîneur des Vaillantes qu’il dirige depuis 24 ans.

De cette centaine de personnes rassemblĂ©es pour souligner le dĂ©part de l’entraĂ®neur qui a marquĂ© les gĂ©nĂ©rations, il y avait Dominique Brun. La joueuse de la première Ă©dition des Diplomates de Tracy, en 1975-1976, qui a aussi Ă©voluĂ© pour l’Ă©quipe Canada junior Ă  l’âge de 14 ans, tenait Ă  ĂŞtre prĂ©sente pour l’occasion.

« C’est fou ce qu’il rĂ©ussit Ă  faire avec des jeunes de cet âge, a-t-elle constatĂ©. Il a une passion et un savoir-faire qui crĂ©ent une synergie incroyable. Il l’avait dĂ©jĂ  naturellement dans notre temps. Il hurle encore les mĂŞmes expressions et reproduit les mĂŞmes gestes. Je reconnais les jeux qu’il nous faisait pratiquer. »

« Les 5e et 6e annĂ©es affrontent toujours des garçons et elles gagnent tout le temps », a racontĂ© StĂ©phanie Boucher, mère d’une fillette de l’Ă©dition actuelle des mini-Vaillantes et d’une fille plus âgĂ©e qui a jouĂ© sous les ordres de M. Lemay.

La raison du succès, selon elles? L’entraĂ®neur.

Tous les gens interrogĂ©s Ă©taient unanimes dans leurs Ă©loges pour le mentor de 66 ans : sa passion et son intensitĂ© lui collent Ă  la peau. MĂŞme le principal intĂ©ressĂ© ne s’en cache pas.

« Je laisse comme hĂ©ritage mon intensitĂ©, mon dĂ©sir de vaincre et de toujours donner mon maximum. Certaines des filles que j’ai entraĂ®nĂ©es sont mĂ©decins. La discipline, le travail d’Ă©quipe et le dĂ©passement, c’est ça que ça donne », a Ă©grenĂ© l’entraĂ®neur Pierre Lemay.

À une époque où les femmes sont encore en constant combat pour être prises au sérieux dans le monde du sport, la machine écrasante des Vaillantes, une équipe de filles fréquentant les écoles primaires de la région et affrontant des garçons de leur âge, laisse toujours des parents bouche bée.

« On a prouvĂ© que les filles performent Ă  un niveau Ă©levĂ© autant dans les sports, Ă  l’Ă©cole et dans la vie, a dit fièrement M. Lemay. Avant, c’Ă©tait presque impossible de voir des filles jouer contre des gars. »

Il explique que sa retraite n’est pas en raison d’un manque de passion. Sa façon d’entraĂ®ner est Ă  l’origine de son retrait. « J’arrive chez nous le soir tout en sueur et j’ai 66 ans. Il faut que j’y pense », a-t-il confiĂ©.

Pas de retraite définitive pour Daniel Tellier

L’acolyte de Pierre Lemay depuis plus de deux dĂ©cennies, Daniel Tellier, n’a pas confirmĂ© de retraite dĂ©finitive.

« Je suis encore capable », a dit celui qui a prĂ©parĂ© les mini-Vaillantes lors de leurs premières annĂ©es de dĂ©veloppement afin de les prĂ©parer Ă  la façon d’entraĂ®ner de son collègue.

Le match

Pour l’occasion, les Vaillantes ont dĂ©fait les Tornades de St-Jean par la marque de 62-31. La foule a rĂ©servĂ© une ovation Ă©motive Ă  Pierre Lemay avant le match et dès la dernière minute de jeu du quatrième quart.

Rappelons que les Vaillantes deviendront les Sonics, Ă  partir de l’an prochain. Carl Turcotte prendra le relais du programme.

La championne Marika Guérin se remémore Pierre Lemay

Quelques heures après la dernière rencontre de Pierre Lemay Ă  Sainte-Victoire-de-Sorel, Marika GuĂ©rin, ancienne joueuse des Vaillantes, de 2002 Ă  2006, prenait part Ă  la finale canadienne de basketball universitaire avec les Martlets de l’UniversitĂ© McGill.

Ses souvenirs de Pierre Lemay demeurent, pour elle, impérissables.

« C’est vraiment lui qui m’a donnĂ© la passion du basketball, a-t-elle commentĂ©. Quand tu es jeune, c’est Ă  ce moment que tu dĂ©veloppes tous les fondements importants, a-t-elle expliquĂ©. C’est un entraĂ®neur extraordinaire grâce Ă  qui j’ai eu une belle carrière et grâce Ă  qui je suis tombĂ©e en amour avec le basketball. Il est un pilier dans le monde du basketball Ă  Sorel-Tracy. »

Une ancienne joueuse des Vaillantes rend hommage Ă  Pierre Lemay

L’ancienne joueuse des Vaillantes, NoĂ©mie Chapdelaine, protĂ©gĂ©e de Pierre Lemay durant cinq ans lors de son passage au primaire, s’est remĂ©morĂ© avoir fait le tour du QuĂ©bec et de l’Ontario durant ces annĂ©es bien remplies avec l’Ă©quipe de Sainte-Victoire-de-Sorel.

« D’ĂŞtre ici, c’est Ă©mouvant. Ça fait presque 20 ans que j’ai jouĂ© pour les Vaillantes », a admis l’ancienne joueuse qui a poursuivi son parcours au basketball avec les Polypus et les Rebelles.

La femme de 28 ans n’a pas cachĂ© son admiration pour son ancien entraĂ®neur. Elle Ă©tait nerveuse de ne pas rendre un hommage Ă  la hauteur du personnage qu’est M. Lemay.

« Il nous a transmis sa passion pour le basketball. L’Ă©thique de travail et l’esprit d’Ă©quipe, je les ai toujours gardĂ©s. Les Vaillantes, c’est une famille. Ce n’est pas pour rien qu’on est ici aujourd’hui. C’est gravĂ© en moi. »

L’enseignante relatait la belle continuitĂ© dans le dĂ©veloppement des athlètes, ainsi que le calibre impressionnant qu’elles continuent Ă  offrir.

Selon elle, Pierre Lemay a forgé son caractère et sa persévérance dans tous les aspects de sa vie.

« Je fonce Ă  cause de lui, aujourd’hui. Il nous a poussĂ© Ă  ĂŞtre des battantes et des gagnantes, mais toujours dans le respect et la dignitĂ©. C’est la plus belle leçon de vie qu’il a pu nous transmettre. »

Ă€ lire aussi: – Les Vaillantes deviendront le Sonic dès l’automne

image
image