22 mai 2018
Les 2 et 3 juin à Contrecœur
L’Ensemble vocal Expressio s’attaque aux meilleures comédies musicales
Par: Julie Lambert

Les choristes de l'Ensemble vocal Expressio feront une medley des meilleures chansons de comédies musicales les 2 et 3 juin. (Photo : Gracieuseté - Seb White)

La quarantaine de chanteurs de l’Ensemble vocal Expressio s’en donneront à cœur joie en interprétant les meilleures chansons des comédies musicales populaires des dernières décennies les 2 et 3 juin, au centre multifonctionnel de Contrecœur.

Le directeur artistique et musical de la chorale existant depuis six ans, Éric Bernier, souligne que le spectacle de fin d’année Coup de théâtre réunira un grand assortiment de chansons des comédies musicales qui ont connu le plus de succès.

On compte parmi elles des productions québécoises (Starmania, Notre Dame de Paris), internationales (Les Misérables, Roméo et Juliette) et américaines (Rent, Hairspray, Footloose).

« On se promène pas mal dans cet univers-là. On donne notre couleur aux chansons. On souhaite avec notre répertoire plus punché démystifier un peu le chant choral qu’on attribue souvent aux églises ou à la musique classique. On mise sur des chansons populaires. On travaille beaucoup sur les mouvements pour que cela soit vivant. On apprend nos chansons par cœur et on bouge beaucoup sur scène », décrit le chanteur.

Une quarantaine d’artistes amateurs, âgés de 30 à 70 ans, seront présents sur scène lors de ces deux soirées. Ils seront accompagnés de musiciens sous la direction d’André Lacombe. La mise en scène a été réalisée par Philippe Gobeille.

Éric Bernier aimerait bien, grâce à ce type de spectacle, attirer quelques nouvelles têtes dans son ensemble vocal. « Nous renouvelons nos membres régulièrement, mais nous aimerions bien attirer plus les jeunes de 18 à 30 ans. On espère qu’ils viendront faire un tour au spectacle et que cela leur donnera le goût de rejoindre nos rangs », mentionne-t-il.

Projet solo

Le directeur artistique et musical est déjà bien occupé avec la chorale, mais il travaille également sur un projet solo, soit l’enregistrement d’un premier album solo dont la sortie est prévue à l’automne 2019. Le disque sera réalisé par le multi-instrumentiste Guy St-Onge.

Ce dernier, qui a été chef d’orchestre, compositeur et arrangeur, a travaillé avec de nombreux artistes connus comme Céline Dion, Charles Aznavour et David Bowie. Éric Bernier est très content d’avoir l’appui d’un réalisateur avec autant d’expérience.

Guy St-Onge compte une centaine d’albums sur lesquels il a été arrangeur et réalisateur. Il l’a rencontré au concours Caisse qu’on chante il y a deux ans. L’artiste raconte que le musicien a aimé ce qu‘il avait fait et l‘a invité par la suite à participer à plusieurs spectacles à L’Isle-aux-Coudres.

« On a développé une amitié et il me suggérait souvent de faire un album, mais je n’avais pas beaucoup de temps à y consacrer. Il n’en faisait plus et on s’est dit qu’on pourrait s’asseoir pour en parler. Il m’avait demandé d’arriver avec un plan. Je suis arrivé avec de bonnes propositions. Il a été conquis et m’a dit qu’il allait le réaliser avec moi. Cela m’a beaucoup touché », confie le chanteur.

Cet album comptera des chansons populaires francophones d’artistes connus, mais à la sauce de Guy St-Onge, assure Éric Bernier. « On a sélectionné les chansons, on a fait les arrangements et on va commencer les enregistrements. Je suis vraiment content. »

Les représentations auront lieu le 2 juin à 20h et le 3 juin à 14h. Les billets sont en vente au coût de 25$ pour les adultes et 12$ pour les enfants auprès des choristes, à la Papeterie Panoplie, aux restaurants L’Antoinette et Tête de cochon ainsi qu’à la porte lors des deux soirs. Pour des informations, les gens peuvent se rendre sur la page Facebook Ensemble vocal Expressio.

image