26 octobre 2020
L’élection partielle du 13 décembre dans le district Du Faubourg est annulée
Par: Sébastien Lacroix
Le président de l’élection, René Chevalier, annonce que l'élection partielle du 13 décembre est annulée à Sorel-Tracy.
Photo YouTube - Ville de Sorel-Tracy

Le président de l’élection, René Chevalier, annonce que l'élection partielle du 13 décembre est annulée à Sorel-Tracy. Photo YouTube - Ville de Sorel-Tracy

L’élection partielle prévue le 13 décembre dans le district Du Faubourg n’aura finalement pas lieu en raison des mesures sanitaires. Étant donné que Sorel-Tracy est en zone rouge, il sera interdit de tenir un scrutin.

Publicité
Activer le son

En réponse à une question d’un citoyen qui se demandait s’il était justifié de tenir une élection dans les circonstances, lors du conseil municipal du 19 octobre, le président d’élection, René Chevalier, avait fait savoir qu’il avait entrepris des démarches pour faire annuler l’exercice.

Comme l’élection avait été déclenchée avant que la région passe au palier d’alerte maximale, le processus n’avait pas été interrompu automatiquement, mais la Ville était toujours en attente d’une réponse du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

C’est que depuis que la région est passée au palier d’alerte maximale, il est interdit de tenir un vote par anticipation ou un scrutin. Si la ville retourne en zone orange, les élections pourront avoir lieu. Comme ce fut le cas à Asbestos, en Estrie, où un référendum s’est tenu pour choisir le nouveau nom de la ville, qui devrait dorénavant s’appeler Val-des-Sources.

« Dans ce contexte, et afin de ne pas engendrer des démarches et des coûts inutiles, le président d’élection a demandé à la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation de reporter la tenue de l’élection partielle et de redonner, le cas échéant, un nouvel avis d’élection au moment opportun», indique-t-on dans un communiqué de presse.

C’est qu’en vertu de la Loi, la date du scrutin doit se tenir au plus tard quatre mois après la vacance du poste. C’est-à-dire au plus tard le 8 janvier 2021.

Lors du dernier conseil municipal de la Ville de Sorel-Tracy, le président d’élection a laissé entendre qu’il était en attente d’une modification législative pour faire reporter l’exercice à la prochaine élection générale, en novembre 2021. « On espère que ce soit adopté par l’ensemble des députés, a-t-il exprimé. De cette façon, il n’y aura pas d’élections dans le district numéro 5. »

Cet avis public vient également court-circuiter la période de mise en candidature qui devait s’ouvrir le 30 octobre. Corina Bastiani, Stéphane Béland, Marc Leclerc et Jocelyn Gravel avaient déjà annoncé leurs couleurs.

image