20 octobre 2020
L’élection partielle dans le district Du Faubourg pourrait être annulée
Par: Sébastien Lacroix
Le président de l’élection, René Chevalier, est en attente d’une réponse du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
Photo YouTube - Ville de Sorel-Tracy

Le président de l’élection, René Chevalier, est en attente d’une réponse du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Photo YouTube - Ville de Sorel-Tracy

L’élection partielle prévue le 13 décembre dans le district Du Faubourg pourrait être compromise en raison de la pandémie. Tant que Sorel-Tracy demeurera en zone rouge, il sera interdit de tenir un scrutin.

Publicité
Activer le son

C’est ce qu’a fait savoir le président des élections et le greffier de la Ville de Sorel-Tracy, René Chevalier, lundi soir, en réponse à une question d’un citoyen qui se demandait s’il était justifié de tenir une élection dans les circonstances.

Comme l’élection a été déclenchée avant que la région passe au palier d’alerte maximale, le processus n’a toujours pas été interrompu. Il pourrait toutefois l’être au cours des prochaines semaines.

« La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation a proposé de modifier la loi sur les référendums et les élections municipales afin de reporter à l’élection générale de novembre 2021, toutes élections partielles en cours », a-t-il indiqué.

« On est en attente d’avoir la modification législative qui devrait se décider avant la fin de la session parlementaire, indique-t-il. On espère que ce soit adopté par l’ensemble des députés. De cette façon, il n’y aura pas d’élections dans le district numéro 5. »

L’élection partielle pour remplacer le conseiller Alain Maher, décédé subitement le 29 août dernier, devait avoir lieu le 13 décembre. Un vote par anticipation était également prévu les 6 et 7 décembre. Ces scrutins ne pourront pas avoir lieu tant et aussi longtemps que la Ville de Sorel-Tracy se trouve en zone rouge.

Si la ville retourne en zone orange, les élections pourront avoir lieu. Comme ce fut le cas en fin de semaine à Asbestos, en Estrie. Un référendum s’est tenu pour choisir le nouveau nom de la ville, qui devrait dorénavant s’appeler Val-des-Sources.

La période de mise en candidature devait s’ouvrir le 30 octobre et déjà plusieurs personnes ont démontré de l’intérêt pour le poste de conseiller du district Du Faubourg. Corina Bastiani, Stéphane Béland, Marc Leclerc et Jocelyn Gravel avaient déjà annoncé leurs couleurs.

image