29 octobre 2020
L’élection partielle à Sorel-Tracy aura finalement lieu les 12 et 13 décembre
Par: Jean-Philippe Morin

La Ville de Sorel-Tracy aura un(e) nouveau(elle) conseiller(ère) municipal(e) le 13 décembre prochain. Photo gracieuseté

Après avoir annulé l’élection partielle dans le district Du Faubourg la semaine dernière puisqu’il était impossible de tenir un scrutin en zone rouge, le président d’élection René Chevalier relance finalement le processus qui permettra à la Ville de Sorel-Tracy d’élire un nouveau membre du conseil municipal les 12 et 13 décembre prochains.

Publicité
Activer le son

C’est que le 27 octobre dernier, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, a annoncé de nouvelles mesures qui ont permis la levée de la suspension des élections partielles en zone rouge.

« Comme la ministre a assoupli les critères, on pourra finalement tenir un scrutin avec plusieurs règles sanitaires strictes à suivre. C’est donc un retour à la case départ avant l’annulation, soit une élection le 13 décembre, à la différence près qu’on ajoute le 12 décembre aussi comme date de scrutin », commente le président de l’élection, René Chevalier.

En effet, seule la date du 13 décembre avait été choisie en premier lieu pour voter, mais les citoyens du quartier Du Faubourg pourront aussi voter le samedi 12 décembre. Les heures sont les mêmes pour les deux dates, soit de 10 h à 20 h.

Pour ce qui est du vote par anticipation, les dates et les heures ne changeront pas. Il aura lieu le dimanche 6 décembre et le lundi 7 décembre, de 12 h à 20 h.

Tout électeur dont l’isolement est ordonné ou recommandé doit voter par correspondance. Par exemple, les personnes de retour d’un voyage, celles ayant reçu un diagnostic positif de COVID-19 ou ayant des symptômes, celles ayant été en contact avec un cas soupçonné, probable ou confirmé de COVID-19 ou celles en attente d’un résultat de test sont éligibles à voter par correspondance. Les électeurs domiciliés dans un centre d’hébergement ou un centre de santé ont aussi droit de se prévaloir de ce vote.

« On va respecter un protocole sanitaire strict. Par exemple, pour les neuf sections de vote dans le quartier Du Faubourg, au lieu de toutes les mettre dans une même salle, on les séparera dans deux endroits différents afin qu’il n’y ait pas de rassemblement. Disons que ça va nous faire pratiquer pour les élections municipales de l’an prochain, si la situation l’exige », ajoute M. Chevalier.

Quant aux candidats intéressés à se présenter au poste laissé vacant depuis le décès d’Alain Maher, le 29 août dernier, on en compte cinq jusqu’à maintenant : Corina Bastiani, Jocelyn Gravel, Marc Leclerc-Deveault, Daniel Bérubé et Stéphane Béland. Seule Corina Bastiani a déjà obtenu l’autorisation à se présenter comme candidate indépendante jusqu’à maintenant. Les personnes intéressées ont jusqu’au 13 novembre pour déposer leur candidature.

Le quartier #5 compte 3841 électeurs éligibles à voter avant la révision de la liste électorale.

image