12 décembre 2017
Budget 2018
Légère augmentation du budget et du taux de taxes à Sorel-Tracy
Par: Sarah-Eve Charland

Le directeur général, Mario Lazure, la directrice des finances, Vicky Bussière et le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, ont présenté le budget 2018. (Sarah-Eve Charland)

Après quatre ans de gel du compte de taxes, les citoyens de Sorel-Tracy verront leurs taxes augmenter légèrement en 2018.

Publicité
Activer le son

Le conseil de Ville a adopté le budget pour la prochaine année en séance extraordinaire le 11 décembre. Le budget total de la Ville de Sorel-Tracy s’élève à 58,6 M$, soit 2 M$ de plus que le budget précédent. La valeur foncière pour l’ensemble de la municipalité atteint 3 milliards de dollars.

« On considère ce budget à la fois responsable et dans l’esprit de bien gérer les coûts qu’on refile aux citoyens », affirme le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin.

Pour une maison moyenne évaluée à 185 879$, les citoyens auront un compte de taxes de 2 372,10$ dans le secteur Sorel et de 2 314,85$ à Tracy, soit une augmentation de 54$ et 57$ respectivement. L’augmentation inclut la hausse de 15$ pour les matières résiduelles et de 5$ pour le coût de l’eau potable.

Les écarts entre les deux secteurs sont causés par le remboursement des dettes des municipalités avant la fusion. La dette de Tracy sera réglée en 2018 et celle de Sorel en 2023.

Le maire a tenu à mentionner que les taux de taxes demeurent plus bas que ceux adoptés en 2013. « On fait beaucoup de projets et on fera beaucoup d’investissements. C’est bien beau maintenir les taxes basses, mais il y a des coûts qui augmentent », souligne-t-il.

De plus, la diminution du compte de taxes en 2017 a entraîné une baisse de 390 000$ de la péréquation pour le budget de la prochaine année.

« Ça faisait quatre ans que nous n’avions pas augmenté le compte de taxes, explique la directrice du Service des finances et de la trésorerie, Vicky Bussière. Veut, veut pas. On voit l’impact. »

La Ville investira près de 18,4 M$ dans les infrastructures. Pour ce qui des travaux d’égouts, d’aqueduc et de voirie, l’administration municipale doit investir 7,4 M$ afin de pouvoir garder sa subvention du programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec.

La Ville misera notamment sur le développement économique en réservant des sommes pour l’acquisition des terrains de l’ancienne centrale thermique d’Hydro-Québec pour le complexe portuaire et la mise en place d’un portail web où toutes les informations pour les promoteurs économiques seront accessibles.

Parmi les projets d’importance, on retrouve la réfection de la rue des Soleils et du chalet de services au parc Dorimène-Desjardins (844 000$), l’aménagement d’une promenade au parc Maisouna (150 000$), la réfection de la caserne d’incendie sur le boulevard Tracy (442 000$), la réfection de la piscine Laurier-R.-Ménard (1,1 M$) et l’achat d’un camion d’incendie (450 000$).

Taux de taxes par 100$ d’évaluation

Tracy : 1,02$

Sorel :1,05$

image